"The Artist" a triomphé aux César

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Copyright Reuters
Le film du réalisateur Michel Hazanavicius a remporté six prix, dont celui du meilleur film. C'est Omar Sy, qui a soufflé le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Intouchables".

The Artist" a triomphé vendredi soir aux César du cinéma, remportant six prix, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur (Michel Hazanavicius) et de la meilleure actrice (Bérénice Bejo). "Je vais essayer de continuer et de mériter ce prix", a dit Bérénice Bejo, en recevant le prix de la meilleure actrice. "Je le voulais vraiment". cet hommage au cinéma muet d'hollywood également remporté les prix des meilleurs décors, musique et photographie. Et il figure parmi les favoris de la 84e édition des Oscars du cinéma américain, dimanche, avec dix nominations.

En revanche, c'est Omar Sy qui a remporté le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Intouchables". "Je suis hyper content, j'ai fait genre 'j'm'en fous' mais je suis comme un dingue", a réagi Omar Sy, qui a notamment devancé Jean Dujardin, lauréat du prix d'interprétation à Cannes pour "The Artist" et en lice dimanche aux Oscars. Enfin, "Une séparation", réalisé par Asghar Farhadi, a remporté le César du meilleur film étranger.

Euphorie du cinéma français

Cette 37e cérémonie des César se déroulait dans un climat d'euphorie pour le cinéma français qui a connu une année record en 2011 avec 215 millions d'entrées en salles. Les trois quarts de la population sont allés au moins une fois au cinéma.

Les films nationaux sont en pointe dans ce record, avec "Intouchables", qui a attiré 19 millions de spectateurs depuis sa sortie en salle le 2 novembre, soit le troisième score de l'histoire du cinéma en France derrière "Titanic" (21,7) et "Bienvenue chez les Ch'tis" (21,4).r