TF1, l'autre perdante de l'élection présidentielle ?

Par latribune.fr  |   |  541  mots
Lors du débat du 2 mai, TF1 a été battue par France 2 en terme d'audiences - DR
France 2 est passée devant TF1 pour les audiences des soirées électorales et du débat d'entre-deux-tours. La première chaîne s'est vue concurrencée sur sa chasse gardée du "20 heures", et mardi soir, sa série à succès "Dr House" a même été détrônée. Des pertes de parts de marché qui secouent la direction du groupe.

Battue pour la soirée électorale, la cérémonie du 8-Mai, et même attaquée sur le "20 Heures", TF1 accuse le coup. Pour la première fois de son histoire, le journal télévisé de la première chaîne s'est vue concurrencée par celui de France 2 lundi soir. L'émission présentée par Laurence Ferrari a rassemblé 5,5 millions de téléspectateurs (soit part de marché de 22,1%) contre 5,4 millions pour celui de David Pujadas (21,4% de part de marché) selon des chiffres de Médiamétrie. Ce dernier a même devancé sa rivale au cours des 20 dernières minutes du journal. Le signe que l'offre d'information de TF1 commence à souffrir des retombées de sa défaite médiatique lors de la présidentielle ?

Soirées électorale, émissions politiques : France 2 devant TF1

Dans le cas de la couverture médiatique, la première chaîne s'est bien laissée distancer. Quelque 6,6 millions de téléspectateurs pour le premier tour et 5,8 millions pour le second ont suivi la soirée électorale sur France 2 contre respectivement 5,6 et 4,6 millions pour TF1 (sur des durées comparables). En outre, tout au long de la campagne, France 2 a atteint des records avec son émission politique, Des Paroles et Des Actes. Le 27 avril, quelque 6,2 millions de téléspectateurs ont ainsi regardés François Hollande et Nicolas Sarkozy, reçus successivement dans cette émission. Même pour le débat du 2 mai, la deuxième chaîne a tenu tête avec environ 800.000 téléspectateurs de plus pour une émission strictement identique. Et cette tendance s'est confirmée lors de la cérémonie du 8-Mai que les téléspectateurs ont également préféré suivre sur France 2 que sur TF1.

Nonce Paolini défend ses troupes

Ces coups durs pour la première chaîne d'Europe ont alimentés des rumeurs sur le départ de la patronne de l'information du groupe, Catherine Nayl voire même de la présentatrice-vedette du "20 heures", Laurence Ferrari. Mais Nonce Paolini, le patron de TF1 défend ses troupes. Il a ainsi dénoncé ces bruits, fustigeant un "acharnement" contre sa chaîne dans une interview au Point  mardi. Le directeur de la chaîne avoue en outre avoir "raté (la première soirée électorale) sur le fond", mais pas la deuxième. "Je reconnais que le contexte des audiences ne nous est pas favorable, mais nous sommes en train d'y travailler, y explique-t-il, précisant "qu'un groupe de réflexion a été monté autour de Catherine Nayl."

Dr House battu par Zabou Breitman

Il fait par ailleurs valoir une offre de divertissement foisonnante avec des émissions comme "The Voice", "Koh Lanta", "Masterchef", "Danse avec les stars" ou encore "Les douze coups de midi". Or, sur le plan du divertissement, TF1 vient de se voir infliger un nouveau camouflet de la part de son concurrent. Mardi soir, le "Dr House" succès quasi incontesté jusqu'à présent a été battu par Zabou Breitman et Frédéric Lopez partis en "Terre inconnue" sur France 2. Ces derniers ont attirés 8,2 millions de personnes (28,9% de part d'audience) contre 6,7 millions pour un épisode inédit de la série médicale.