La France domine le cinéma européen

Par Jamal Henni, à Cannes  |   |  580  mots
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Entrées en salles, films produits, budgets, succès des productions nationales... : tous les indicateurs sont à leur plus haut depuis des décennies. Le cinéma hexagonal est devenu le premier d'Europe.

"Le cinéma français se porte de mieux en mieux", s'est félicitée mardi la nouvelle ministre de la culture Aurélie Filippetti. Le président du CNC (Centre national du cinéma) Eric Garandeau a abondé, parlant de "résultats exceptionnels et historiques", qui caractérisent "un âge d'or retrouvé du cinéma français". Tous deux s'exprimaient dans le cadre du Festival de Cannes à l'occasion de la publication du bilan 2011 du CNC, qui montre en effet que tous les signaux sont au vert.

Les entrées en salles ont atteint 216 millions, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 1966. Cela correspond à des recettes de 1,4 milliard d'euros. Les films hexagonaux, dopés par "Intouchables", ont accaparés 41% de ces entrées. Une telle part de marché n'avait pas été atteinte depuis 2006. Et en nombre d'entrées, le cinéma hexagonal n'avait pas atteint un tel niveau depuis 1984. Au total, 595 films différents (dont 293 français) sont sortis en salle, les chiffres les plus élevés depuis au moins 10 ans. Côté mise en chantier de nouveaux films, la production française atteint aussi un record historique en volume (272 films) et tutoie son plus haut historique en valeur (1,4 milliard d'euros).

La 3D en perte de vitesse ?
Seul bémol du point de vue du CNC: le prix moyen d'une place est resté quasiment stable, à 6,33 euros, alors qu'il avait fortement progressé les années précédentes, dopé par les films en 3D dont les billets sont vendus 1 à 3 euros plus chers. Pour le CNC, "le succès du format 3D semble s'éroder et expliquer la stagnation du prix moyen, même si le nombre de films faisant l'objet d'une exploitation en 3D continue d'augmenter : 43 films, contre 23 films en 2010", Toutefois, ces films en 3D ont quand même réalisé 53 millions d'entrées, soit près d'un quart des entrées totales.

Recul dans d'autres pays

Ces résultats sont d'autant plus remarquables que le 7ème Art ne se porte pas très bien dans bien d'autres pays, notamment dans ceux qui sont les plus frappés par la récession économique. Ainsi, en 2011, les entrées ont reculé de 4% aux Etats-Unis, 17% au Japon, 6% en Espagne, 5,3% au Portugal, 8% en Italie... Globalement, les entrées en Europe ont reculé de 0,1%, selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Analyse de Nicolas Seydoux, président de Gaumont: "cette évolution prouve que dans tous les pays où le film américain représente l'essentiel du marché, le nombre de spectateurs baisse parce que les grands films populaires américains font défaut.

A côté de quelques succès exceptionnels, d'ailleurs dus au même réalisateur Jim Cameron, Titanic et Avatar , les films américains sont de plus en plus souvent la suite de films, à succès certes, mais qui ne font plus rêver les foules", écrit-il dans le rapport annuel de sa société.
Désormais, la France est -de loin- championne d'Europe quelque soit le critère: nombre d'entrées, nombre d'écrans, nombre de films produits, part de marché des films nationaux... En particulier, elle a rattrapé puis dépassé la Grande-Bretagne en nombre de films produits et en recettes en salles. "La France représente un quart du marché européen en salles", s'est félicité Eric Garandeau. Et dans le monde, la France se classe quatrième, derrière les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, que ce soit en nombre d'entrées ou en nombre d'écrans.