Les expressions célèbres de Thierry Roland

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Copyright Reuters
"M. Foote, vous êtes un salaud". C'était en octobre 1976 lors d'une retransmission sur "Antenne 2" du match Bulgarie-France. Cette phrase a lancé sa popularité.

Thierry Roland avait un style inimitable, parfois très (trop ?) polémique. "Il faisait partie de ces personnages qui rentraient dans toutes les maisons. C'est une personnalité qu'on n'oubliera jamais", a d'ailleurs souligné l'homme d'affaires, Bernard Tapie. Thierry Roland s'était notamment fait connaître en direct sur "Antenne 2" lors du match Bulgarie-France en octobre 1976, qualificatif pour la Coupe du monde de 1978 : "alors ce n'est pas possible, ce n'est pas croyable qu'il accorde le penalty là-dessus. C'est invraisemblable. A trois minutes, deux minutes de la fin de la partie... Alors là, je n'ai vraiment pas peur de le dire : M. Foote, vous êtes un salaud ! Quel scandale cet arbitrage ! Je n'ai jamais vu un individu pareil. Il devrait être en prison. Pas sur un terrain de football".

Des déclarations trop polémiques

Certaines de ses expressions "franchouillardes" ont beaucoup contribué à sa popularité comme "ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble", "Fauché comme un lapin en plein vol", "Il a avalé la trompette", "Le ballon est allé dans le zig et lui est allé dans le zag" ou "Il a pas fait le voyage pour rien". D'autres étaient toutefois complètement hors sujet comme "est-ce qu'il n'avait pas autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?". On se rappelle aussi - sur le ton de l'humour - des déclarations comme "il y a deux Lee sur le terrain, ça peut faire une chambre", "il n'y a rien qui ne ressemble plus un Coréen qu'un autre Coréen, d'autant plus qu'ils mesurent tois 1m70", "pour les Marocains, le couscous est cuit" ou encore, lors d'un match opposant le Japon à la Croatie, "il faudrait que ça se débride".