Encore deux euros d'impôt pour la télévision ?

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Copyright Antoine Doyen/REA
Une augmentation à 131 euros de la redevance, soit deux euros en plus des quatre déjà votés, a été proposée par un sénateur PS. La ministre de la culture assure ce lundi matin que le gouvernement soutien cet amendement.

Il y une semaine, les députés votaient une augmentation de quatre euros de la redevance audiovisuelle. Ce lundi, la ministre de la Culture relance le débat sur son montant en annonçant que le gouvernement "soutiendra" l'amendement du sénateur socialiste David Assouline proposant de l'augmenter d'encore de deux euros. Aurélie Filippetti, invitée au micro de France Inter, a jugée "juste" cette proposition.

Cette déclaration va dans le sens de ce qu'avait annoncé le Figaro le 19 octobre dernier. Le quotidien évoquait la proposition d'un amendement à la loi de finance 2013 par le député PS Patrick Bloche ayant pour objet une redevance portée à 131 voire 132 euros.

» La redevance télévision pourrait être augmentée de 6 ou 7 euros

Selon la ministre, Matignon a donné son accord à cette nouvelle augmentation de l'impôt. Elle servirait notamment à financer France Télévisions, qui connaît de grandes difficultés financières à l'heure actuelle. Après le vote de l'augmentation de la contribution à l'audiovisuel public à 129 euros par les députés le 22 octobre, le Sénat se penchera sur le sujet en novembre: il commence son examen de la partie recettes du budget pour 2013 dans un peu plus d'une quinzaine de jours.