YouTube se prépare à se lancer sur le marché de la vidéo payante

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Copyright Reuters
Le site d'hébergement de vidéos de Google s'appréterait à proposer des chaînes à péages. Il entrerait ainsi en concurrence avec des géants comme Netflix.

Pour 1 à 5 dollars par mois, il sera possible de s'abonner à des chaînes YouTube premium. C'est ce qu'affirment le site AdAge ainsi q'un article du Financial Times paru ce mercredi. Selon le site spécialisé et le quotidien financier, qui cite des sources "proches du dossier", le service de vidéo de Google aurait approché des producteurs à cette fin. Il envisagerait de lancer cette offre au deuxième trimestre de cette année. YouTube conserverait 45% du chiffre d'affaires issu des abonnements et reverserait le reste aux producteurs. Le nom de ces derniers reste encore inconnu.

Déjà des chaînes thématiques

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de "professionnalisation" d'une partie des contenus. En octobre dernier, une soixantaine de nouvelles chaîne thématiques dont treize en France étaient ainsi lancées. Parmi elles: Endemol (?It?s Big?) ou encore Euronews (?Euronews Knowledge?).

>> YouTube lance 60 nouvelles chaînes thématiques

Concurrents de taille

Ces contenus payants tenteront de concurrencer des géants sur ce marché, et en premier lieu Netflix et ses 30 millions d'inscrits ou encore Hulu, propriété conjointe de Walt Disney, News Corp et Comcast.