YouTube lance une vaste opération nettoyage, au grand dam d'Universal Music

La première maison de disque mondiale a perdu 1 milliard de vidéos vues sur sa chaîne YouTube. Une kyrielle de stars ont subi le même phénomène. Plus généralement, YouTube semble vouloir faire la chasse au pratiques artificielles de gonflement d'audience.
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Y a t-il des tricheurs sur YouTube? En toute discrétion, le site de partage vidéos a lancé vaste opération de nettoyage en début de semaine, faisant chuter l'audience cumulée de nombre de ses «chaînes», voire disparaître d'autres, comme l'a révélé le site Daily Dot. Fait le plus visible, ce tsunami ménager a touché un grand nombre d'ayants droit, au premier rang desquels les maisons de disques. Ainsi, la chaîne d'Universal, où sont rassemblées les vidéos mises en ligne par la première major mondiale, a perdu en quelques jours un milliard de «vidéos vues» -l'unité de mesure de ses vidéos-, passant de 6,9 milliards de vidéos à 5,8 milliards. Elle reste néanmoins la chaîne la plus regardée du site, selon le décompte effectué par le site SocialBlade. Interrogée par Daily Dot, Universal s'est contenté d'admettre la perte en rappelant que de son côté, il se concentre plutôt sur les contenus mis en ligne sur Vevo, site d'hébergement de vidéos né de l'accord entre YouTube et les majors du disque.

La situation est bien pire -voire carrément incompréhensible- pour Sony-BMG, qui a perdu la quasi-totalité de son audience. La maison de disques est passée de 853 millions de vidéos vues à 2,3 millions, soit une chute vertigineuse de plus de 99%! RCA Records a été divisé par plus de deux, dégringolant de 280 millions à 120 millions de vidéos vues.

L'hécatombe chez les stars
Individuellement, les stars ne sont pas épargnées. C'est même l'hécatombe. Britney Spears (qui a sa chaine Britney TV) est passée d'un cumul de 670 millions de vidéos vues à 237 millions, le défunt Michael Jackson de 635 millions à 348 millions, Chris Brown de 455 à 268 millions, et Beyonce de 457 à 305 millions.

Encore plus mystérieux, le nombre de contenus disponibles est parfois réduit à sa plus simple expression, à l'image d'Universal Music Group, qui ne compte que 36 vidéos, la plus longue n'atteignant pas 2 minutes. RCA Records ne compte que 8 vidéos. Et ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg. Des dizaines d'internautes se plaignent aussi de l'exclusion de leurs vidéos. Evidemment, pour ceux qui n'ont que YouTube comme source de revenus, les conséquences sont tout de suite dramatiques.

Que s'est-il passé? Au départ, certains ont cru à une erreur technique. Visiblement pas. Sur les forums Google, où des dizaines de détenteurs de chaînes s'interrogeaient sur l'origine du problème, un représentant de YouTube a mis les choses au clair : «Ce n'est pas un bug ou une brèche de sécurité. C'est le renforcement de nos règles de comptage».

Options légales
Les plaintes ne manquent pas. «Tous ceux qui sont concernés par le problème doivent unir leurs force, faire une pétition, et commencer à envisager les options légales, tous ceux qui ont investi du temps perdu du chiffre d'affaires sans rien faire de mal, Youtube devra prouver que nos vidéos ont enfreint les règles d'utilisation du service!», se plaint un internaute concerné sur un forum Google.

Moteurs à propulsion sur YouTube
Mais en parcourant des forums comme «Black Hat World», où discutent les professionnels du référencement, on se rend compte qu'il existe sur YouTube des pratiques iconoclastes pour donner coup de pouce -artificiel- à l'audience des vidéos. «Je vois que vous êtes tous des professionnels de YouTube. Je suis un nouveau venu, j'ai besoin d'accroître l'audience de vidéos sur YouTube. Un «bot» [robot] en script python/Perl ferait l'affaire. Je connais un mec sur Fiverr qui propose 10.000 vues. S'il vous plaît j'ai vraiment besoin d'un satané robot, je m'en fous si cela viole les règles de YouTube et bannit mes vidéos. Je me débrouillerai pour éviter ça», réclame Tuushaar.

5 dollars les 10.000 vues, 40 dollars les 90.000 vues
De fait, sur Fiverr, une place de marché où des particuliers commercialisent des services à partir de 5 dollars, des internautes vendent de l'audience YouTube, des «J'aime» Facebook et des commentaires sur les réseaux sociaux. Tapangoldy propose une offre imbattable : 10.700 vues YouTube pour 5 dollars, 45.000 supplémentaire pour 20 dollars, et 90.200 pour 40 dollars, le tout effectif dans les 24 heures. TheYouTubeViews, lui, offre 500 vues pour 5 dollars, mais elles sont «garanties humaines».

Les maisons de disques ou les artistes ont-ils eu recours à de telles méthodes? Toujours sur Black Hat World, un intervenant fait remarquer: «Gangnam Style [la vidéo du chanteur coréen PSY qui a dépassé le milliard de vues] a plein de fausses vues. Pourquoi ne la retire-t-on pas?» Autre option: la grande opération de nettoyage de YouTube a aussi causé des dommages collatéraux.

Panda avait éliminé les spams et les contenus copiés
Une chose est sûre: ces pratiques rappellent celles qui avaient cours sur Google, en particulier aux Etats-Unis. Des tas de sites, fabriqués à base de contenus copiés ailleurs et garnis de mots clefs très recherchés par les internautes, apparaissaient en haut des résultats de recherche, faisant disparaître les sites de contenus originaux. Ces sites, considérés comme des spams, attiraient donc une grosse audience, en parasitant les éditeurs et au détriment des internautes, des annonceurs, et au final, du moteur de recherche, Google. Pour endiguer le phénomène, ce dernier a lancé Panda un filtre destiné à évacuer les sites sans valeur ajoutée. Et qui n'a pas manqué dans le même temps de pénaliser toute une catégorie de sites ayant pignon sur rue: en l'occurrence, les comparateurs de prix.

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Commentaires 26
à écrit le 17/08/2015 à 5:37
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Le PDG d'Universal Music est la depuis 20 ans, la maison ne risque pas d'evoluer, lui veut toujours vendre des CD a 25 euros avec 8 chansons dessus. Bah, faut juste qu'elles aillent se plaindre un peu au gouvernement français, et on augmentera immédi...

à écrit le 31/12/2012 à 8:35
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Merci et bonne année 2013 à La Tribune!

à écrit le 29/12/2012 à 21:22
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Croyez moi, ce grand ménage ne peut faire de mal. Oust les navets qui prennent de la place. Tant qu'il restera la bonne culture comme Jordi Savall que je vous invite à découvrir, je dit merci à Youtube.

à écrit le 29/12/2012 à 11:59
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doit on envoyer une couronne de fleurs mortuaires à P.NÈGRE ?... orties et cie !

à écrit le 29/12/2012 à 8:10
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Les maisons de disque qui vilipendaient Youtube et autres nouveaux medias, les supplient maintenant ... Quelle belle bande de clowns ces maisons de disque et DVD de dinosaures

le 29/12/2012 à 9:16
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oui c'est marrant de voir que pour une fois ils ne traitent pas tt le monde de voleurs!

le 29/12/2012 à 9:45
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!Ou avez vous vu qu ils se plaignent???? Ce sont majoritairement des particulier, je rappelle que Youtube fonctionne en Streaming donc que les contenu poste dessus, hormis de la Pub, ne rapporte rien au major ni au auteur..... Pour preuve "l option" ...

le 29/12/2012 à 9:51
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Bah, faut juste qu'elles aillent se plaindre un peu au gouvernement français, et on augmentera immédiatement les taxes sur les supports et les amendes hadopi payés par tous les citoyens.

le 29/12/2012 à 11:33
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Faire un site à la Youtube ne demande plus des moyens technologiques hors du commun. Il faut vivre avec son temps, qui évolue très vite quand il s'agit d'informatique. Les maisons de disques (au passage, il s'agit d'une dénomination très concrètement...

le 29/12/2012 à 16:45
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Le PDG d'Universal Music est la depuis 20 ans, la maison ne risque pas d'evoluer, lui veut toujours vendre des CD a 25 euros avec 8 chansons dessus

à écrit le 29/12/2012 à 7:24
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la Tribune parlera-t-elle de la rémunération des acteurs français grâce à l'argent public ??? Sinon , encore merci à la TRIBUNE pour nous laisser nous exprimer aussi facilement, aussi librement , sans mot de passe, rapidement .

le 29/12/2012 à 9:16
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tout à fait, un grand merci à la Tribune !

le 29/12/2012 à 9:50
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Oui, merci à la Tribune.

le 29/12/2012 à 14:07
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Un grand MERCI à la Tribune !

le 29/12/2012 à 16:46
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Merci la Tribune et bonne annee 2013 a l'equipe !

le 29/12/2012 à 18:18
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oui, Bonne Année à la Tribune, merci !

le 29/12/2012 à 18:53
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Bonne année 2013 à la Tribune!!

le 29/12/2012 à 22:26
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Un grand merci à la Tribune pour ses articles et ses forums animés et intéressants contrairement à certains (Le Figaro et autres...).

le 30/12/2012 à 10:15
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+1 , merci et bonne année à la tribune

le 02/01/2013 à 11:22
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merciiiiiiiiii la tribune continuer comme ca !!!

à écrit le 28/12/2012 à 21:40
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l?arroseur arrosé ! loooooooooool

à écrit le 28/12/2012 à 18:19
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internet devient de plus en plus mercantile, cela n'aura échapper à personne, avec les conséquences que cela entraîne...

le 29/12/2012 à 8:02
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Hélas tout est mercantile!!!

le 29/12/2012 à 20:40
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@Bijou qui a répondu depuis un Iphone sûrement fabriqué par des petites mains de Foxconn Serait-ce l'hôpital qui se fout de la charité?

le 31/12/2012 à 8:30
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Est-ce qu'il se soucie du nombre de petites mains mortes, pour assembller son iPhone? 'esdentiel pour lui c'est qu'il a un produit Apple... Il frime avec devant les meufs...

le 04/01/2013 à 16:48
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@Bijou qui a répondu depuis un Iphone ben encore 1 qui n'a pas lu le mode d'emploi de son bijoux;-) Ou qui ne se promène pas dans les menus du smartphone? C'est la signature mail de base que beaucoup oublie alors qu"elle d'inscrit ...

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