La fréquentation des salles de cinéma européennes (encore) en baisse

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Le marché du cinéma en baisse pour la quatrième année consécutive. (Reuters/Agencja Gazeta)
Pour la quatrième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma dans l'Union européenne a baissé en 2013, de 4,1% pour atteindre 908 millions de billets vendus. C'est le deuxième plus bas niveau des dix dernières années.

908 millions de billets vendus en 2013. Pour la quatrième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma a baissé dans l'Union européenne, selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Avec cette baisse de 4,1%, la fréquentation atteint son deuxième plus bas niveau depuis 10 ans. Par rapport à l'année précédente, quand le nombre d'entrées avait baissé de 2,2%, la baisse s'accélère. 

Baisse de 5,3% en France

Les principaux marchés sont touchés, à commencer par le premier, la France, en baisse de 5,3%, l'Espagne (- 16%), le Royaume-Uni et l'Allemagne (- 4%). Le marché italien remonte en revanche de 6,6% après une forte chute en 2012.

"Comme souvent ces dernières années, seuls les pays hors UE ont enregistré une croissance significative", souligne l'Observatoire, un organisme dépendant du Conseil de l'Europe. La Fédération de Russie devient ainsi le deuxième plus grand marché européen avec un total de 173,5 millions d'entrées, derrière la France (192,8 millions) mais devant le Royaume-Uni (165,5 millions)