En 2017, Edwy Plenel compte "laisser à l'équipe un journal sans endettement"

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Le journaliste veut continuer le combat afin d'obtenir le statut de "société citoyenne de presse".
Le journaliste a annoncé qu'il devrait quitter Mediapart à 65 ans, dans une interview à Décideurs TV. Il compte aller jusqu'au tribunal administratif dans l'affaire l'opposant au fisc, qui lui réclame 4,2 millions d'euros.

Edwy Pleynel ne restera pas éternellement à la tête de Mediapart. Le fondateur et patron du média d'investigation a annoncé dans une interview, jeudi 4 décembre,  pour décideurs TV et le JDN qu'il ne restera pas à la tête de son média: "Je compte vraiment passer la main à 65 ans, en laissant à l'équipe un journal sans endettement."

Si le média en ligne a réalisé près d'un million d'euros de bénéfices en 2013, le fonds Odyssee Venture, qui avait injecté 1 million d'euros en 2009 (20% du capital de Mediapart), en est sorti à hauteur de 2,5 millions d'euros, a annoncé Edwy Pleynel. La part a été rachetée  par "l'Entreprise" et par Jean-Louis Bouchard actionnaire de Mediapart.

Obtenir le statut de ""société citoyenne de presse"

En outre, le fisc réclame 4,2 millions d'euros au média en ligne, pour s'être auto-appliqué entre 2008 et 2013 un taux de 2,1% pour ses abonnements en ligne. "Nous sommes prêts à aller jusqu'au tribunal administratif car nous sommes très solides sur ce dossier", a lancé Edwy Pleynel.

En attendant, le journaliste veut continuer le combat afin d'obtenir le statut de "société citoyenne de presse". Un texte de loi dans ce sens sera débattu à l'Assemblée nationale en décembre. La création de ce statut pourrait déboucher sur un autre volet faisant bénéficier aux investisseurs d'avantages fiscaux pour les inciter à investir dans des entreprises de presse estampillées "société citoyenne de presse".

Pour voir ou revoir l'interview d'Edwy Plenel dans La Tribune des Décideurs :