"No go zones" : Paris portera plainte contre Fox News

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  295  mots
"Nous avons été insultés", a affirmé la maire de Paris, interrogée par CNN mardi à l'occasion de la visite du maire de New York dans la capitale française.
Un commentateur et un journaliste de la chaîne ont affirmé qu'il y avait, en France et au Royaume-Uni notamment, certains quartiers où la police ne mettait pas les pieds.

"No go zones". C'est ainsi que la chaîne américaine Fox News a qualifié certains quartiers de la ville de Paris qui auraient été, selon elle, interdits aux non-musulmans et où la police ne mettait pas les pieds. Tenus à l'antenne après les attentats qui ont entraîné la mort de 17 personnes, ces propos ont déclenché une véritable polémique. La ville de Paris a annoncé mardi 20 janvier à l'AFP son intention de porter plainte pour "préjudice".

La décision n'a pas encore été prise sur le ou les lieux du dépôt de plainte, à savoir Paris et/ou les États-Unis, mais celle-ci sera déposée "dans les prochains jours".

"Insultés"

Si la ville de Paris a bien noté les excuses de la chaîne, elle souhaite cependant engager une procédure, a expliqué la mairie de Paris à l'AFP

"On a été insultés", a affirmé la maire de Paris, interrogée par CNN mardi à l'occasion de la visite du maire de New York dans la capitale française. Anne Hidalgo a déclaré que les propos de Fox News avaient "nui à l'image, en colportant des informations qui sont mensongères".

Des propos "déplacés" pour Fox News

Interrogé par l'AFP, le vice-président de Fox News Michael Clemente a exprimé sa "solidarité avec les Français au moment où ils sont en train de se remettre et de reprendre une vie normale. Mais nous trouvons que les propos de la maire au sujet de la plainte sont tout à fait déplacés".

Fox News a multiplié les excuses après avoir diffusé des affirmations de commentateurs faisant état de zones de non-droit interdites aux non-musulmans en Europe, tenues à l'antenne après les attaques islamistes meurtrières à Paris.