Jean-Jacques Bourdin quitte la matinale de RMC mais n'a pas dit son dernier mot

Par AFP  |   |  281  mots
La page d'accueil du site de l'émission "Bourdin Direct", la matinale animée par Jean-Jacques Bourdin sur la radio RMC. (Crédits : DR)
Selon des informations du Parisien, celui qui animait depuis près de vingt ans la matinale de RMC va quitter son poste très prochainement. Sollicité par les journalistes de l'AFP, son employeur, le groupe Altice, propriétaire de la radio RMC, n'a pas souhaité commenter ces informations.

Le journaliste Jean-Jacques Bourdin va quitter à la rentrée la présentation de la matinale de RMC qu'il animait depuis 19 ans, "Bourdin Direct", mais restera aux manettes de l'entretien politique de 8H30, selon des informations du Parisien.

Interrogé par l'AFP, le groupe Altice, propriétaire de la radio RMC, n'a pas souhaité commenter ces informations.

Lire aussi : NextRadioTV (BFMTV/RMC) prépare un plan social et va réduire la voilure dans le sport

Le journal, qui cite des sources concordantes, indique que cet arrêt se fait "d'un commun accord" avec la direction.

Un journaliste connu pour ses interviews sans concession

Figure de la station connu pour ses interviews sans concession, l'animateur de bientôt 71 ans, qui a commencé comme journaliste sportif sur RTL, où il a fait carrière avant de rejoindre RMC, souhaiterait lever le pied pour se consacrer pleinement à son interview politique dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022, selon Le Parisien.

Sa matinale est également diffusée à la télévision sur RMC Découverte et son entretien politique sur BFMTV, des chaînes qui font partie comme RMC du groupe Altice.

Recul des audiences sur le premier trimestre 2020

Lors de la dernière vague d'audiences radio publiée par Médiamétrie, portant sur le premier trimestre (de janvier jusqu'au 16 mars) RMC était en recul avec 6,4% d'audience cumulée (-0,9 point). La matinale "Bourdin Direct" a réuni en janvier 660.000 habitués entre 7 heures et 9 heures, soit 120.000 de moins que l'année d'avant, précise le Parisien.

Selon le quotidien, la journaliste de BFMTV Apolline de Malherbe, actuellement joker de Jean-Jacques Bourdin, est en bonne position pour lui succéder à la rentrée.