LCI en gratuit : le patron de NextRadioTV (BFMTV) va déposer un recours

Par latribune.fr  |   |  545  mots
Le PDG de NextRadioTV, Alain Weill, ne digère pas l'arrivée prochaine d'une troisième chaîne d'info en continu sur la TNT gratuite.
La décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, qui s'est prononcé jeudi en faveur de l'intégration de la chaîne d'information à la TNT gratuite ne plaît pas à la maison mère de BFMTV. Le patron de M6 a également déposé un recours devant le Conseil d'État vendredi, mais cette fois pour contester le refus du Conseil de laisser Paris Première passer en gratuit à son tour.

Article publié le 17/12 à 18h15, mis à jour le 18/12 à 10h56.

À peine validée, déjà contestée. La gratuité de LCI, rendue possible par une décision du CSA rendue jeudi, ne plaît pas au PDG de NextRadioTV. Et pour cause, le groupe est également la maison mère de BFMTV, première chaîne d'information en continu et désormais concurrente directe de LCI.

Son patron Alain Weill annonçait vendredi matin sur France Info qu'il allait déposer un recours devant le Conseil d'État pour faire retoquer la décision du CSA.

"Je crois que j'irai personnellement déposer le recours", a déclaré Alain Weill sur France Info. "Effectivement, nous allons lancer une procédure contre la décision du CSA devant le Conseil d'Etat qui est la juridiction compétente", a-t-il ajouté.

Le choix de cette juridiction n'est par ailleurs pas anodin puisque c'est ce même Conseil d'État qui avait refusé de suspendre une décision défavorable du CSA concernant le passage en gratuit de LCI, en octobre 2014.

BFM menace de licencier une centaine de ses salariés

"Le CSA doit veiller à la bonne santé, à l'équilibre financier des chaînes (d'information en continu ndlr) qui existent. Or, à deux, déjà, ça passe difficilement (...) donc à trois on ne s'en sortira pas bien. C'est le téléspectateur qui sera aussi le perdant parce que ces chaînes seront appauvries", a estimé M. Weill, qui qualifie cette décision d'"incompréhensible".

"Je l'ai dit au CSA: 'Il faudra que vous assumiez les conséquences de votre décision' ", a-t-il rappelé, au sujet des éventuelles répercussions en termes d'emploi. "L'entreprise va devoir s'adapter au nouveau paysage, aux nouveaux équilibres, on va devoir sans doute réduire les coûts", a ajouté le patron de NextRadioTV.

Alain Weill avait menacé récemment de procéder à "une centaine" de licenciements à BFMTV si LCI passait en gratuit.

TF1 s'est-il réjoui trop vite ?

Dans un communiqué publié le 17 décembre, le Conseil a jugé que la chaîne "n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public."

Sur Twitter, le groupe TF1 n'a pas manqué de s'en réjouir:

Trop vite? Dès 10h30 vendredi, l'action du groupe perdait 3,65% en Bourse, à 9,83 euros, dans un marché en recul de 0,49%. Les investisseurs s'inquiétant de la rentabilité de LCI suite à ce tournant décisif. NextRadioTV, en revanche, est resté stable, à 36,97 euros.

Le patron de M6 dépose aussi un recours

Le PDG de la chaîne M6, Nicolas de Tavernost a lui aussi vivement critiqué vendredi le refus du CSA d'autoriser sa chaîne culturelle Paris Première à passer en gratuit, avertissant qu'il allait déposer un recours devant le Conseil d'Etat.

"Si on ne la met pas en gratuit rapidement, Paris Première disparaîtra et la responsabilité en incombera exclusivement au CSA", a-t-il lancé sur RTL. "Nous allons faire un recours. Nous en tirerons les conséquences si nous perdons ce recours".

 (Avec AFP)