"Libération" et "L'Express" rachetés par Drahi ? Pas de problème, dit l'Autorité de la concurrence

Par latribune.fr  |   |  206  mots
"Le nouvel ensemble continuera en outre de faire face à des concurrents importants tel que les groupes Le Monde ou Lagardère Active", souligne l'Autorité.
Le rachat de ces journaux (et des autres titres en vente) par l'homme d'affaires qui contrôle déjà Numericable et SFR n'est pas susceptible de déséquilibrer le marché, selon le régulateur français.

Annoncée en janvier, la transaction vient de recevoir le feu vert de l'Autorité de la concurrence. Patrick Drahi pourra donc acquérir, d'une part, Le journal Libération et, de l'autre, les magazines L'Express, L'Expansion, Côté Maison, L'Étudiant, ainsi que A Nous Paris, Lille, Lyon et Marseille.

L'opération n'est en effet pas susceptible"de porter atteinte à la concurrence", estime le régulateur français, "dans la mesure où elle ne crée pas de chevauchement d'activités sur les marchés de la presse (en particulier de la presse magazine)".

"Le nouvel ensemble continuera en outre de faire face à des concurrents importants tel que les groupes Le Monde ou Lagardère Active", ajoute l'Autorité.

Le gendarme de la concurrence n'a pas assorti de condition à son feu vert.

Un nouveau groupe de médias

Par cette opération, Patrick Drahi, qui contrôle par ailleurs les groupes de télécommunications Numericable et SFR, acquiert notamment les sociétés PMP Holding, NewsCo Group, Group Express Roularta et A Nous Paris.

L'homme d'affaires franco-israélien a entrepris de constituer un nouveau groupe de médias Altice Media Group, qui comprend ces titres nouvellement acquis ainsi que la chaîne israélienne i24 News.