Présidence de France Télévisions : le CSA va étudier 33 candidatures

Par latribune.fr avec AFP  |   |  259  mots
Le CSA va désormais établir une liste restreinte de candidats qu'il auditionnera à huis clos.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a indiqué avoir reçu 33 candidatures pour la succession de Rémy Pflimlin. Des candidats qui se sont publiquement positionnés, et des anonymes.

Le CSA a annoncé mercredi avoir reçu 33 candidatures pour le poste de président de France Télévisions, sans dévoiler leur nom, un nombre élevé au regard de la dizaine de candidats officiellement déclarés.

Le nombre de candidatures déposées peut paraître très élevé comparé à celles divulguées sur la place publique. Il faut dire que le CSA autorise les postulants à garder leur anonymat. Ils évitent ainsi de se mettre en délicatesse avec leur employeur.

Rumeurs sur les candidats anonymes

Le CSA va maintenant établir une liste restreinte de candidats, qu'il auditionnera à huis clos, et dont les noms ne seront divulgués que si tous les intéressés l'acceptent, puis fera son choix entre le 2 avril et le 22 mai.

Parmi les candidats officiels à la présidence de France Télévisions, Alexandre Michelin (directeur général de Microsoft), Eric Garandeau (ancien président du Centre national du cinéma et de l'image animée) ou encore Marie-Christine Saragosse (présidente de France Médias Monde).

Selon Les Echos, les noms de candidats anonymes qui circulent le plus sont ceux de Delphine Ernotte (directrice générale d'Orange France), Robin Leproux (ancien président de RTL et ancien président du PSG), et Emmanuel Hoog (PDG de l'AFP).

L'actuel président de France Télévisions Rémy Pflimlin a été nommé par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, en août 2010.

A lire aussi : France Télévisions prévoit un quasi-retour à l'équilibre en 2015