Radio France : Fleur Pellerin convoque à nouveau Mathieu Gallet

Par latribune.fr avec AFP  |   |  310  mots
Sous pression avec la grève qui dure depuis deux semaines à Radio France et des révélations dans la presse sur ses dépenses, Mathieu Gallet a rendu mercredi matin son "projet stratégique".
Alors que les syndicats ont voté mercredi la reconduite de la grève de Radio France pour le 15er jour consécutif, la ministre de la Culture recevra le PDG de Radio France jeudi matin. Mathieu Gallet doit présenter les grands objectifs des radios publiques.

Le gouvernement met la pression sur Mathieu Gallet. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a annoncé mercredi 1er avril que le PDG de Radio France, sera une nouvelle fois "convoqué" jeudi matin par la ministre de la Communication, Fleur Pellerin, "pour préciser l'ensemble du projet stratégique".

"Face à une situation dégradée et pas d'aujourd'hui (...), il faut qu'il y ait des solutions qui ne peuvent venir que d'un projet qui, stratégiquement, fixe les grands objectifs pour Radio France et, en même temps, propose des solutions pour sortir de la difficulté financière", a déclaré Stéphane Le Foll lors de son compte-rendu du Conseil des ministres.

Quant à savoir si Mathieu Gallet peut rester à la tête de Radio France, "je n'ai pas d'information ni de réponse à faire" sur cette "question très précise", a-t-il répondu.

Multiples pressions

Sous pression avec la grève Radio France, qui en sera demain à son 15er jour consécutif, et des révélations dans la presse sur ses dépenses, Mathieu Gallet a rendu le matin même son "projet stratégique finalisé à la suite des nombreuses discussions qui se sont tenues depuis l'été dernier avec les autorités de tutelle". Le patron des radios publiques avait été convoqué il y a exactement une semaine par la ministre Fleur Pellerin, qui l'avait sommé de rendre un projet global sous les 15 jours.

Concernant les informations parues dans le Canard enchaîné, notamment sur la rénovation de son bureau, Mathieu Gallet a annoncé mardi 31 mars qu'il allait porter plainte et a dénoncé "des allégations diffamatoires". De nouvelles révélations dans l'édition de mercredi mentionnent des dépenses de plus d'un million d'euros en frais de conseils et 125.000 euros pour rénover ses bureaux quand il était président de l'INA.