Radio France : les trois propositions de la Cour des Comptes

Pour sortir le groupe de l'impasse financière, les Sages de la rue Cambon préconisent notamment de fusionner les principales rédactions de la radio publique. De quoi faire bondir les salariés...
La Cour des Comptes propose notamment de fusionner les radios France Info, France Inter et France Culture.

Ce rapport va sans aucun doute faire beaucoup de bruit dans la maison ronde. Alors que les salariés de Radio France ont décidé de poursuivre mercredi leur mouvement de protestation contre le projet de plan de suppression de postes pour le 14e jour consécutif, un rapport explosif de la Cour des Comptes qui doit être rendu public d'ici jeudi a fuité chez nos confrères des Echos.

Ce rapport proposerait trois principales mesures pour sortir la radio publique de l'impasse financièrement. La maison-ronde prévoit en effet un déficit de 21,3 millions d'euros cette année. Voici les préconisations de l'institution de la rue Cambon.

Fusionner France Info, France Inter et France Culture

C'est probablement la proposition qui va faire couler le plus d'encre. La Cour des Comptes propose d'aller plus loin que les synergies actuelles entre les différentes radios (sur le partage des correspondants notamment) en fusionnant tout simplement les trois principales radios publiques. Un projet qu'a très vite écarté le PDG de Radio France Mathieu Gallet dans un courrier envoyé mardi soir aux salariés. "La fusion des rédactions ne correspond pas à ma vision du pluralisme de l'information et de la complémentarité des antennes de Radio France", a-t-il notamment écrit.

La rédaction de France Inter compte actuellement 140 employés, celle de France Info en compte 100 et celle de France Culture 40. Au total, le nombre de journalistes présents à Radio France est d'environ 700.

Fusionner les orchestres

Une fusion des orchestres est également envisagée par la Cour des Comptes. Avec deux ensembles symphoniques et deux choeurs, Radio France fait travailler 250 musiciens. Selon Les Echos, Mathieu Gallet a également "proposé au gouvernement de transférer l'orchestre national de France au théâtre des Champs-Elysées, sous la houlette de la Caisse des dépôts", qui n'en voudrait pas.

Cela dit, si les musiciens des deux orchestres rejettent catégoriquement l'option d'une fusion, l'intersyndicale de Radio France n'est pas hostile à une baisse négociée des effectifs, pourvu qu'elle soit "proportionnée" aux efforts demandés au reste de la maison.

Vers un arrêt du chantier ?

La Cour des Comptes demande à la radio publique "d'étudier toutes les options, y compris celle d'un arrêt partiel du chantier". Le coût du projet a atteint 600 millions d'euros aujourd'hui, soit beaucoup plus que prévu initialement (176 millions en 2004).

Au journal Le Monde la semaine dernière, Mathieu Gallet a proposé un moratoire, "tant qu'une expertise indépendante ne viendra pas nous préciser comment le terminer et distinguer ce qui est nécessaire, pour la sécurité et la mise aux normes, de ce qui ne l'est pas".

Lire : Mathieu Gallet aurait payé un conseiller en image 90.000 euros

Et aussi : 105.000 euros : le coût de la rénovation du bureau de Mathieu Gallet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 09/04/2015 à 9:27
Signaler
Le service public. Radio- France donne l’exemple de ce qui nous attend quand un service public est en difficulté. Dans le privé ,il n’y a pas à discuter on ferme;au personnel de se débrouiller avec les allocations de chômage. C’est très grave!!Da...

à écrit le 01/04/2015 à 0:21
Signaler
Un préambule: l'actuel PDG, ainsi que le précédent, ne valent pas un clou. Ensuite, le Service Public aurait bien plus à gagner à s'interroger sur France Télévisions. La 2 ne fait que singer TF1; la 3 pourrait n'émettre QUE ses programmes régionaux; ...

le 01/04/2015 à 11:15
Signaler
Très belle analyse, oui le service public audiovisuel est en crise, l'invasion des programmes sans intérêt son légions heureusement Arté et la 5 sortent du lot, je n'ajoute rien de plus tout à été dit précédement

le 01/04/2015 à 11:50
Signaler
Je mettrai ma main à couper que vous faites partie de ceux qui vivent sur le dos de la bête, mieux encore, que vous êtes orienté plutôt à gauche. Je n'écoute jamais la radio, je préfère lire, sauf peut être quand je suis en voiture, et rarement cell...

à écrit le 01/04/2015 à 0:07
Signaler
Privatiser : Ok mais nous aurons de la "sisique" de qualité bas de gamme et pour Jojo tout le monde n'a pas de iPhone, Idpad ou autre "joujou", surtout les personnes âgées ayant peu de moyens. Il faut penser aux autres et "penser" fait aussi partie ...

le 01/04/2015 à 0:38
Signaler
Sauf qu'il ne vous a pas échappé que les caisses de l'Etat sont vides et que les contribuables sont pressés comme des citrons. Donc plus de ressources pour la culture qui est dorénavant un luxe!

à écrit le 31/03/2015 à 23:06
Signaler
Un peu cher pour passer un peu de classique... Le format MP 3 et les cd existent....

à écrit le 31/03/2015 à 18:54
Signaler
Excellente mesures. Il faudrait faire de même pour France Télévision.

à écrit le 31/03/2015 à 18:34
Signaler
4 600 personnes (équivalents temps plein).. tout est dit...vous êtes combien à la Tribune?

à écrit le 31/03/2015 à 17:45
Signaler
A quand la privatisation de ces radios et télévision détenues par l' Etat, ce sont des gouffres de déficits publics et ce n' est pas le rôle d' un état démocratique de détenir des médias....sauf bien sûr dans les dictatures !!!!!!!!!!!!!

le 31/03/2015 à 18:19
Signaler
C'est çà, et avec la privatisation on abandonne la musique classique et (surtout) contemporaine, la culture et toute notion de service public, car on a jamais vu une radio ou télé privée qui diffuse autre chose que des variétés et de la gaudriole.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.