Salto, l'offensive de l'audiovisuel français face à Netflix, sera lancée début 2020

Par AFP  |   |  384  mots
Salto, le projet de plateforme vidéo sur abonnement porté par France Télévisions, TF1 et M6, est une démarche sans précédent pour ces trois groupes aux statuts différents (deux privés et un public), qui se battent entre eux au quotidien pour capter les téléspectateurs. (Crédits : DR)
Porté par France Télévisions, TF1 et M6, la plateforme vidéo sur abonnement Salto sera disponible au cours du premier trimestre 2020. Le projet a reçu le feu vert de l'Autorité de la concurrence lundi "sous conditions".

L'offre de l'audiovisuel français pour contrer Netflix et consorts verra bien le jour. Salto, le projet de plateforme vidéo sur abonnement porté par France Télévisions, TF1 et M6, a reçu un feu vert "sous conditions", a annoncé lundi l'Autorité de la concurrence. Le lancement de l'offre commerciale est prévu au premier trimestre 2020.

Ce projet d'alliance est dans les tuyaux depuis juin 2018. La plateforme Salto, payante mais sans engagement, sera accessible via les téléviseurs connectés, les smartphones ou autres tablettes. Elle proposera à la fois les flux des chaînes en direct, mais aussi les programmes en rattrapage ainsi que des services de vidéos à la demande.

Dans un communiqué, l'Autorité de la concurrence précise que les trois groupes devront se soumettre à une série d'engagements, visant notamment à prévenir tout risque de "coordination" dans l'acquisition de droits, en particulier de programmes français. Les groupes devront également "limiter les possibilités de promotion croisée entre leurs chaînes et la plateforme Salto".

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"Une avancée majeure pour l'audiovisuel français"

Annoncée en juin 2018, cette alliance inédite avait été présentée dans un premier temps aux autorités de la concurrence européennes, qui avaient décidé de transmettre le dossier au régulateur français, allongeant ainsi le processus de validation. Le CSA avait donné son feu vert au projet mi-juillet.

L'opération envisagée passera par la création d'une société détenue en commun par les trois groupes de télévision. Il s'agit d'une démarche sans précédent pour France Télévisions, TF1 et M6 -- trois groupes aux statuts différents (deux privés et un public) et qui se battent entre eux au quotidien pour capter les téléspectateurs.

Dans un communiqué, les groupes saluent "une avancée majeure pour le secteur audiovisuel français, qui fait face à la concurrence frontale des plateformes internationales".

"Avec Salto, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 conjugueront en effet leurs forces et proposeront une réponse locale ambitieuse aux nouvelles attentes du public, tout en renforçant davantage encore leur participation active à la création française et européenne", assure l'alliance.