Très critiqué, le patron d'Hadopi a été débarqué

Par latribune.fr  |   |  228  mots
L'Hadopi est très critiques par les milieux artistiques qu'elle est pourtant censée protéger contre le piratage.
L'organisme chargé de lutter contre le piratage des œuvres artistiques a confirmé le départ de son secrétaire général, Eric Walter. L'Hadopi était sous le feu des critiques depuis la publication d'un rapport de deux sénateurs mettant en cause son efficacité.

La Hadopi, l'autorité anti-piratage dont le bilan fait actuellement débat, a indiqué lundi s'être "séparée" de son secrétaire général, Eric Walter, confirmant une information de plusieurs médias spécialisés.

"L'Hadopi confirme s'être séparée de son secrétaire général", a déclaré à l'AFP la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, se refusant à "d'autres commentaires" sur les conditions et les motifs de ce départ. Selon le site spécialisé Next INpact, le responsable aurait été "licencié la semaine dernière".

Polémique dans le milieu du cinéma

Eric Walter a pour sa part précisé sur Twitter ne plus être en poste à l'Hadopi "depuis le 1er août". Contacté par l'AFP, il s'est également refusé à tout commentaire.

En septembre, plusieurs organisations représentant les professionnels du cinéma avaient écrit à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, en accusant le secrétaire général de tenir un discours insuffisamment répressif, rappelle le site spécialisé.

Ce départ intervient quelque semaines seulement après la publication d'un rapport d'information de deux sénateurs tirant un bilan "en demi-teinte" de l'Hadopi, créée en 2010 sous Nicolas Sarkozy. Ce rapport soulignait aussi le manque de soutien politique de cette instance et sa nécessaire "rénovation".