Microsoft va arrêter de fabriquer des smartphones

Par latribune.fr  |   |  384  mots
La part de marché mondiale des smartphones sous Windows a été divisée par plus de trois en un an, chutant à 0,7% au premier trimestre contre 2,5% un an auparavant.
Le géant américain de l'informatique Microsoft a annoncé la suppression de 1.850 emplois dans sa division fabriquant des smartphones, et un responsable syndical finlandais a affirmé que le groupe cesserait d'en produire.

L'entreprise américain fondé par Bill Gates connait un nouveau bouleversement. Dans un communiqué publié mercredi 25 mai, Microsoft a rendu publique sa décision de "rationaliser" sa  division smartphone, ce qui "aboutira à la suppression de 1.350 emplois chez Microsoft Mobile en Finlande, ainsi que de 500 autres emplois dans le reste du monde".

"Nous concentrons nos efforts dans les téléphones là où nous pouvons faire une différence", a déclaré Satya Nadella, le patron du groupe, cité dans le communiqué.

Microsoft "ne fabriquera plus d'appareils, du moins pour le moment"

Mais un délégué du personnel de Microsoft Mobile, Kalle Kiili, a précisé à l'AFP que cela signifiait un arrêt de la conception et de la production. Microsoft "ne fabriquera plus d'appareils, du moins pour le moment. Il fera des logiciels, cependant", a-t-il déclaré.

L'agence de presse finlandaise STT a cité le directeur des ventes d'appareils mobiles de l'américain, Chris Weber, qui a confirmé l'information. Le groupe, qui avait acheté cette activité au finlandais Nokia en 2014, a annoncé une provision de 950 millions de dollars pour restructuration. Pour la Finlande, cette décision signe pour l'heure la fin d'une industrie qui avait fait la fierté d'un petit pays où avait émergé un champion mondial.

Nokia aura été numéro un du téléphone portable de 1998 à 2011. Mais après l'arrivée du smartphone et le succès fulgurant de l'iPhone lancé par Apple en 2007, ses parts de marché et sa rentabilité avaient fondu, et il avait cédé cette activité pour 5,4 milliards d'euros, afin de se concentrer sur les équipements télécoms.

La part de marché des smartphones sous Windows s'est effondrée

L'annonce a surpris les salariés de Microsoft, selon M. Kiili. "On avait des rumeurs nous disant que quelque chose allait se passer, mais pas que tout allait disparaître", a-t-il souligné.

Microsoft avait déjà annoncé une semaine auparavant la vente pour 350 millions de dollars de la fabrication de téléphones de base au finlandais HMD Global, contrôlé par des anciens de Nokia, et à l'industriel taïwanais Foxconn.

D'après le cabinet Gartner, la part de marché mondiale des smartphones sous Windows a été divisée par plus de trois en un an, chutant à 0,7% au premier trimestre contre 2,5% un an auparavant.

(Avec AFP)