Orange prépare la convergence fixe-mobile en Moldavie

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Orange revendique aujourd'hui 258 millions de clients dans le monde.
Le numéro un français des télécoms est en passe d’avaler Sun Communication, le premier câblo-opérateur moldave.

Le groupe français de télécommunications Orange a annoncé mercredi avoir signé un accord en vue d'acquérir 100% du capital de Sun Communication, premier câblo-opérateur moldave. Son objectif : réaliser la convergence avec Orange Moldavie, jusqu'à présent uniquement opérateur mobile. L'opération, dont le montant n'a pas été précisé, doit permettre à Orange de "de renforcer sa position en proposant des services haut débit fixes, de voix fixes et mobiles ainsi que des services de télévision payante", a détaillé l'opérateur dans un communiqué.

"Avec plus de 2 millions de clients, Orange Moldavie est le plus grand opérateur mobile du pays et celui qui propose la meilleure couverture 4G à 84% de la population", a par ailleurs relevé le groupe français.

Feu vert de l'autorité de la concurrence

L'opération doit encore être approuvée par l'autorité locale de la concurrence, a précisé Orange. Cette opération est la première en Europe pour le groupe français depuis l'échec du rachat de Bouygues Telecom en mars dernier, après une série d'acquisitions sur le continent africain qui lui ont permis d'y renforcer sensiblement sa présence, en vue de devenir l'un des principaux opérateurs du continent.

Orange, qui revendique 258 millions de clients dans le monde, est présent dans 28 pays en Europe, Afrique et Moyen-Orient et a réalisé un peu plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre cette année.

(avec AFP)