La publicité après 20h revient sur certaines antennes régionales de France 3

Par latribune.fr  |   |  401  mots
Le groupe ne pourra toutefois pas diffuser ces spots sur toutes les régions. Pendant que les téléspectateurs de France 3 dans les régions concernées verront un spot publicitaire, les autres verront un "comblement", par exemple une auto-promotion de la chaîne.
France Télévisions a indiqué mardi 30 septembre vouloir "mener une expérimentation pour voir s'il existe une demande pour des écrans publicitaires régionaux". La loi de 2009, qui interdit la publicité en soirée sur les chaînes publiques au niveau national, laisse ouverte cette possibilité.

Retour de la pub sur France Télévisions, du moins en partie. Le groupe public va en effet remettre des spots publicitaires après 20 heures sur des antennes régionales de France 3, a indiqué un porte-parole mardi 30 septembre.

Une première pour France Télévisions

Cette possibilité est ouverte par la loi de 2009 qui interdit la publicité en soirée sur les chaînes publiques au niveau national, mais c'est la première fois que France Télévisions s'en sert depuis l'adoption du texte, malgré la baisse de ses recettes en raison de la chute du marché publicitaire.

La loi de 2009 lui a interdit toute publicité en soirée au niveau national.

10 millions de recettes par an

La pression est toutefois particulièrement forte pour 2015, année où le groupe a pour objectif de revenir à l'équilibre. Et la nouvelle initiative pourrait lui rapporter 10 millions d'euros de recettes par an, a annoncé Rémy Pflimlin aux élus du personnel lors d'un comité d'entreprise mardi matin.

Ainsi, "France Télévisions estime important de mener une expérimentation pour voir s'il existe une demande pour des écrans publicitaires régionaux".

De 1 à 4 minutes de pub à 20h10

Le groupe commencera notamment par des écrans publicitaires d'une minute à 20h10 dans quatre régions, à partir du mois d'octobre, et pourrait monter à 4 minutes en cas de succès commercial.

Le groupe ne pourra toutefois pas diffuser ces spots sur toutes les régions. Pendant que les téléspectateurs de France 3 dans les régions concernées verront un spot publicitaire, les autres verront un "comblement", par exemple une auto-promotion de la chaîne.

La pub victime de l'atonie de l'économie

France Télévisions ne connaît toujours pas son budget pour l'an prochain, objet d'arbitrages interministériels, tout comme le montant de la redevance audiovisuelle, sa principale ressource. Et si le retour de spots de publicité en soirée sur les chaînes publiques ne constitue plus "un tabou absolu" selon la ministre de la Culture Fleur Pellerin, il ne va toutefois pas être remis sur la table "dans l'immédiat", a-t-elle déclaré début septembre.

Victimes de l'atonie de l'économie, les recettes publicitaires de la télévision devraient par ailleurs encore baisser de 2% en 2014, à 3,76 milliards d'euros, après -3,5% en 2013, selon les prévisions de l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep) et de France Pub.