Qui est Laurent Vallet, successeur d'Agnès Saal à la tête de l'INA ?

Par latribune.fr  |   |  343  mots
Laurent Vallet n'a pas connu uniquement une carrière dans le monde de l'audiovisuel puisqu'il a démarré par la finance.
Cet énarque de 45 ans a été nommé à la présidence de l'institution en conseil des ministres. Directeur général de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles depuis 2002, il a également occupé plusieurs postes à Bercy dans sa carrière.

Laurent Vallet atterrit à la tête de l'INA alors que la tempête autour des frais de taxis d'Agnès Saal, sa prédécesseure, s'achève à peine - nous venons d'apprendre que celle-ci était réaffectée au ministère de la culture en tant que chargée de mission. Actuellement le directeur général de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic), Laurent Vallet a été nommé en conseil des ministres à la direction de cette institution chargée de "conserver et de mettre en valeur le patrimoine audiovisuel national", mercredi 20 mai.

Auteur d'un rapport sur les droits de revente des programmes

Cet administrateur civil âgé de 45 ans s'était distingué le 17 décembre 2013, en rendant un rapport sur les relations producteurs-diffuseurs à la ministre de la Culture d'alors, Aurélie Filippeti. Il proposait notamment d'accorder aux chaînes de télévision des droits sur la revente des programmes si elles les financent au moins à hauteur de 70%, un travail réalisé après "une large consultation des professionnels concernés".

Laurent Vallet n'a pas connu uniquement une carrière dans le monde de l'audiovisuel puisqu'il a démarré par la finance. Après avoir été diplômé de HEC, de l'IEP de Paris et être passé par l'ENA, il a travaillé au sein de la direction du Trésor du ministère de l'Economie et des Finances jusqu'en 1999, occupant les postes de secrétaire général adjoint du club de Paris jusqu'en 1997 puis celui de chef du bureau de marché financier.

De la finance à l'audiovisuel, un virage pris en 1999

L'année 1999 marque la transition de la finance à l'audiovisuel. Il est alors nommé adjoint au directeur financier de France Télévisions. Enfin, il  devient directeur général de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles en 2001.

Cet établissement , créé en 1983, vise à faciliter l'accès au crédit des entreprises culturelles, du jeu vidéo aux productions cinéma en passant la mode, les entreprises de presse et la production audiovisuelle.