SoftBank Group monte un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs noirs

Par AFP  |   |  247  mots
Pour des raisons d'image, de nombreuses entreprises tentent de promouvoir la diversité après la mort de l'Afro-Américain George Floyd aux États-Unis. (Crédits : Toru Hanai)
"Ce fonds investira seulement dans des entreprises dirigées par des fondateurs et entrepreneurs de couleur", a expliqué Marcelo Claure, le vice-président exécutif de SoftBank Group, dans une lettre interne dont l'AFP a obtenu une copie. L'initiative fait suite à la vague de manifestations aux États-Unis et ailleurs dans le monde après la mort de l'Afro-Américain George Floyd.

Le japonais SoftBank Group a annoncé ce jeudi la création d'un fonds de 100 millions de dollars pour investir dans des startups fondées par des entrepreneurs noirs, alors que de nombreuses entreprises tentent de faire bonne figure face aux tensions raciales aux États-Unis.

Lire aussi : Des actes et non des mots: les patrons américains face aux tensions raciales

"Ce fonds investira seulement dans des entreprises dirigées par des fondateurs et entrepreneurs de couleur", a expliqué Marcelo Claure, le vice-président exécutif de SoftBank Group, dans une lettre interne dont l'AFP a obtenu une copie.

Inégalités de traitement

Les jeunes pousses financées par des fonds de capital-risque sont issues d'entrepreneurs "à une écrasante majorité" blancs, masculins, formés dans les meilleures universités américaines et basés dans la Silicon Valley, a rappelé M. Claure.

"Seulement 1% des fondateurs soutenus par des acteurs de capital-risque sont des Noirs", selon lui.

Promouvoir la diversité

SoftBank Group est l'un des géants mondiaux des investissements dans les nouvelles technologies.

Pour des raisons d'image, de nombreuses entreprises tentent de promouvoir la diversité face à la vague de manifestations aux États-Unis et ailleurs dans le monde après la mort de l'Afro-Américain George Floyd lors de son interpellation par la police à Minneapolis (nord) le 25 mai.

Bank of America, la deuxième banque des États-Unis, a notamment annoncé mardi qu'elle allait consacrer un milliard de dollars sur quatre ans à des projets contre les injustices raciales aux États-Unis.