Suicides chez France Télécom : information judiciaire pour harcèlement moral

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Le Parquet de Paris a lancé une information judiciaire contre X pour "harcèlement moral" après les 35 suicides de salariés de l'opérateur télécom en 2008 et 2009.

La vague de suicides chez France Télécom va avoir des suites judiciaires. Le parquet de Paris a en effet ouvert ce vendredi une information judiciaire contre X pour "harcèlement moral".

Une procédure qui intervient après la plainte déposée en décembre dernier par le syndicat Sud PTT pour "mise en danger de la vie d'autrui". Le syndicat CFE-CGC-Unsa de France Télécom annonce également ce vendredi qu'il va se constituer partie civile dans le cadre de la plainte au pénal déposée par son confrère.

La procédure judiciaire s'est mise en route après le rapport accablant remis en février au parquet de Paris par l'inspection du travail en charge de l'enquête sur les suicides à France Télécom.

Après enquête, l'inspection du travail avait remis un rapport pour "mise en danger de la vie d'autrui et harcèlement moral du fait de méthodes de gestion de nature à porter atteinte à la santé des travailleurs".

Cette information judiciaire concerne les 35 suicides de salariés de France Télécom recensés en 2008 et 2009. Mais le groupe doit également faire face à des poursuites judiciaires dans le cadre particulier d'un suicide à Besançon. Une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte le mois dernier.