Suicides à France Télécom : le rapport qui accuse

Le rapport de l'inspection du travail sur les suicides à France Télécom est accablant pour la direction de l'entreprise selon Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Le rapport de l'inspection du travail sur les suicides à France Télécom est accablant pour la direction de l'entreprise, écrit samedi Le Parisien/Aujourd'hui en France.Le quotidien publie des extraits du document de 82 pages remis le 4 février au parquet de Paris.

Il évoque une "mise en danger d'autrui du fait de la mise en oeuvre d'organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs" et des "méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral". Pour l'inspectrice du travail Sylvie Catala, les tentatives de suicide qui "ne sont pas des cas particuliers" sont liées à "la politique de réorganisation et de management" menée dans l'entreprise.

Toujours selon Le Parisien, trois personnes sont mises en cause dans le rapport, notamment Didier Lombard, ancien P-DG du groupe, remplacé par Stéphane Richard. Au moins cinq salariés se sont donné la mort depuis le début de l'année à France Télécom, confrontée depuis deux ans à ce phénomène.

Selon la direction de la société, 32 salariés se sont donné la mort en 2008 et 2009 à France Télécom, ancienne administration d'Etat devenue société anonyme en 1996, et dont l'actionnariat est majoritairement privé depuis 2004. Les syndicats avancent des bilans plus lourds.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.