Free lance une "box" révolutionnaire

Par latribune.fr  |   |  432  mots
Copyright Reuters
Baptisée "Révolution", la nouvelle Freebox offrira des fonctionnalités dignes d'un PC haut de gamme. Elle permettra de stocker plusieurs centaines de fichiers vidéos et intégrera à la fois un lecteur de disque Blue-Ray et un navigateur Internet. Autre nouveauté annoncée : les appels vers les mobiles seront gratuits.

Tirant sur les mêmes ficelles qu'un certain Steve Jobs, Xavier Niel a encore fait sensation ce mercredi avec le lancement de la nouvelle Freebox au sujet de laquelle il entretenait un grand mystère.

Alors que ses concurrents sont passés à l'offensive avec des offres de type "quadruple play" - fixe, mobile, internet et télévision- l'actionnaire majoritaire et dirigeant historique du groupe Iliad-Free a dévoilé l'arme fatale avec laquelle il compte répliquer. Baptisée Révolution, la nouvelle Freebox intégrera un processeur d'Intel ainsi qu'un lecteur Blu-Ray. Elle disposera également d'un navigateur internet intégré et permettra de stocker 250 GO de fichiers, soit autant qu'un PC.

Le boîtier dessiné par le designer Philippe Starck permettra de surcroît la diffusion d'images en 3D, le partage de contenus en réseau, un lecteur de disque Blu-Ray et un navigateur internet intégrés. Free a également innové avec la télécommande permettant de piloter cette box à tout faire. Elle est dotée d'un gyroscope et de plusieurs accéléromètres.

Cette nouvelle box "tout en un" rassemble donc plusieurs innovations en adéquation avec la tendance des usages du grand public ; à savoir la consommation de contenus multimédias non plus via le PC mais dans le salon via le téléviseur, a expliqué à la tribune.fr Xavier Debbasch, patron de l'agence de conseil en fourniture de portails et applications mobiles Airweb.

Les technophiles ne devraient pas être les seuls à se laisser séduire car des fonctionnalités de jeux vidéo et de lecteur Blu-ray intégrées devraient également attirer le grand public; d'autant que les tarifs restent identiques? Ou presque. L'opérateur propose en effet un forfait à 29,99 euros par mois, comprenant notamment les appels gratuits illimités vers les mobiles, auquel il faudra toutefois rajouter 5,99 euros par mois pour les abonnés en dégroupage total (ne payant plus d'abonnement téléphonique à France Telecom). "On s'est dit qu'il y avait un truc qu'on pouvait faire pour vous faire faire des économies: c'est d'inclure les appels vers tous les mobiles de tous les opérateurs", a souligné Xavier Niel, avant de préciser que cette box était disponible dès le 1er janvier.

C'est avec ce nouveau produit que Free entend conquérir de nouveaux abonnés et viser même des niveaux historiques dès le premier trimestre 2011. Entre 20% et 25%, a précisé le directeur financier Thomas Reynaud, en marge de la conférence de presse.

 

Retrouvez toutes les informations sur la nouvelle FreeBox sur le site de free.fr