Forfaits mobiles : SFR et Orange ne répercuteront pas la hausse de la TVA

Par latribune.fr  |   |  362  mots
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SFR a annoncé lundi qu'il renonçait à répercuter l'augmentation de TVA sur ses offres mobiles. L'opérateur veut mettre fin à la fuite de ses abonnés mobiles Trois quart d'heure plus tard, Orange faisait de même.

SFR fait marche arrière pour mettre fin à la fuite de ses clients. En raison "d'une grande confusion auprès de ses clients", l'opérateur a décidé "de ne pas mettre en œuvre le projet d'augmentation des tarifs pour ses abonnés mobile à la suite de la hausse de la TVA", a-t-il indiqué lundi dans un communiqué de presse. Une annonce qui concerne "30% des abonnés mobiles, soit 5,3  millions de personnes". Les clients qui souhaitent néanmoins quitter SFR malgré cet effort et qui ont déjà envoyé leur demande partiront sans frais.

Mettre fin à l'incompréhension des clients mobiles

Jusqu'à présent, le deuxième opérateur français, filiale à 56% de Vivendi, avait déjà décidé de ne pas répercuter l'augmentation de la TVA qui est prévue pour le 1er février, pour une grande partie de ses abonnés mobiles. Ces derniers n'ont cessé d'exprimer "leur incompréhension face à la complexité générée par le changement de TVA", explique aujourd'hui SFR qui fait marche arrière. "Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients", explique Frank Cadoret, directeur général grand public chez SFR.

17.000 demandes de résiliation

SFR prend donc à sa charge la hausse de la TVA et tous les clients "auront conservé le tarif qu'ils avaient souscrit". SFR était épinglé depuis plusieurs jours pour la façon dont il traitait les demandes de désabonnement. Il serait l'opérateur le plus touché par la fuite d'abonnées avec quelques 17.000 demandes de résiliation quotidienne contre 7.500 habituellement, selon ZDNet.

France Télécom-Orange suit SFR et Bouygues
A peine une heure après SFR, France Télécom-Orange a annoncé à son tour qu'il ne répercuterait pas la hausse de la TVA sur les forfaits mobile de ses 3,5 millions d'abonnés concernés. L'opérateur ne veut "pas les pénaliser" après les décisions de Bouygues Télécom puis de SFR de ne pas augmenter leurs tarifs.  "Orange doit aujourd'hui s'adapter aux nouvelles conditions du marché français", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.