Le plan social de Telefonica lui coûtera 2,7 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Copyright Reuters
Le plus grand opérateur de télécommunications en Espagne a annoncé, ce vendredi, que son plan social, entraînant le départ de 6.500 employés d'ici 2013, va lui coûter 2,7 milliards d'euros.

Telefonica devra dépenser 2,7 milliards d'euros pour se séparer de 6.500 de ses employés, dans le cadre de son plan social. Le but de cette opération favorisera son "efficacité en coûts de personnel", selon le communiqué de l'entreprise publié ce vendredi, et les départs se feront progressivement sur trois ans. Le géant des télécommunications s'est engagé, le 8 juillet, auprès du gouvernement espagnol et des syndicats à prendre en charge la totalité du coût de ce plan social.

Dans un contexte de crise et avec un taux de chômage à 21%, l'annonce de ce plan social avait suscité la colère des syndicats et l'étonnement de la ministre de l'économie, Elena Salgado, alors que l'entreprise se porte bien. Ces 6.500 employés espagnols représentent une masse salariale de 20% sur les 30.000 employés du groupe. Le plan social vise en priorité les personnes ayant plus de quinze ans d'ancienneté dans l'entreprise, et entre 53 et 60 ans.

En un an, Telefonica a enregistré des résultats records avec un chiffre d'affaires en hausse de 30,8% à 10,17 milliards d'euros. D'autre part, elle compte 285,6 millions de clients, soit une hausse de 6,1% par rapport à 2010.