Russie : à la recherche du satellite perdu

Par Anna Villechenon  |   |  209  mots
Copyright DR
L'engin spatial devait assurer la mise en place de la télévision numérique dans 19 régions reculées. C'est la quatrième fois en moins d'un an qu'un satellite de l'agence spatiale russe disparaît après son lancement.

Un "coup sévère". C'est le constat dressé dans un communiqué par le ministère des Télécommunications russe, en réaction à la perte d'un satellite, Express-AM4, après son lancement mercredi depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. Et pour cause, c'est le quatrième incident du genre en moins d'un an. En février dernier, un satellite militaire avait déjà disparu, après que trois autres engins similaires avaient atterri en décembre dans... l'océan Pacifique.

De quoi entacher la réputation du leader mondial pour le lancement de satellites, 50 ans après le vol dans l'espace du Russe Youri Gagarine. D'autant plus que ledit satellite, appartenant à l'opérateur russe Race Telecom, n'a toujours pas été retrouvé. "Il faut encore du temps pour comprendre sur quelle orbite il s'est placé et si on peut encore le récupérer", a déclaré à l'AFP Dmitri Peskov, porte-parole du Premier ministre Vladimir Poutine.

Plus puissant que les satellites ordinairement lancés, l'appareil de 5 tonnes avait pour objectif de mettre en place la télévision numérique dans 19 régions reculées du pays. Un service qui va devoir attendre quelques années, deux à trois ans, le temps de fabriquer un nouvel engin.