Steve Jobs était prêt à une "guerre thermonucléaire" contre Android

Par Delphine Cuny  |   |  299  mots
Copyright Reuters
Selon son biographe, le fondateur d'Apple était prêt à tout pour détruire le système d'exploitation de Google.

La biographie autorisée de Steve Jobs sort ce lundi en librairie aux Etats-Unis, le 2 novembre en France. L'agence Associated Press, qui s'est procuré un exemplaire, nous apprend que le fondateur d'Apple, décédé le 5 octobre, était furieux contre Android, le système d'exploitation pour mobile de Google, qu'il considérait comme "un grand larcin."

Jusqu'à son dernier soupir pour détruire Android

Le livre de Walter Isaacson, sobrement intitulé "Steve Jobs", cite plusieurs phrases véhémentes de l'inventeur du Mac qui se dit "prêt à partir en guerre thermonucléaire" contre le logiciel de Google : "je vais détruire Android car c'est un produit volé." Il prévient qu'il y consacrera "jusqu'à son dernier soupir et chaque dollar des 40 milliards de trésorerie d'Apple pour réparer ce tort." Les citations remonteraient à janvier 2010, quand un Steve Jobs livide aurait découvert un smartphone tactile de HTC sous Android reprenant de nombreuses fonctions de l'iPhone. Apple a attaqué de nombreux fabricants de smartphones sous Android, HTC et surtout Samsung, les accusant d'avoir enfreint ses brevets et copié ses produits.

"Arrêtez de piller nos idées"

Une rencontre houleuse entre Jobs et Eric Schmidt, le président de Google, dans un café de Palo Alto, est également racontée dans le livre. Schmidt aurait proposé un arrangement amiable pour mettre un terme à ces poursuites contre Android et Jobs lui aurait répondu : "je ne veux pas de votre argent. Même si vous me proposiez 5 milliards de dollars, je n'en voudrais pas, j'ai plein d'argent. Tout ce que je veux, c'est que vous arrêtiez de piller nos idées avec Android." Schmidt avait démissionné du conseil d'administration d'Apple en août 2009, au moment où la concurrence devenait frontale dans le mobile entre les deux groupes.