L'UFC accuse Orange de "verrouiller" ses clients Open

Par Delphine Cuny  |   |  194  mots
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L'association de défense des consommateurs a saisi l'Autorité de la concurrence sur les contrats "quadruple play" de l'opérateur historique qui ont séduit plus de 1 million de clients.

"Un cadeau empoisonné" : c'est ainsi que l'UFC Que choisir qualifie les contrats Open d'Orange. L'association de défense des consommateurs vient d'annoncer mercredi qu'elle avait décidé de saisir l'Autorité de la concurrence sur les contrats "quadruple play" de l'opérateur historique. Elle demande au gendarme de la concurrence qu'il prenne des mesures pour retirer les clauses "verrouillant" les consommateurs.

Engagement, résiliation et portabilité en question

Open, qui combine une offre "triple play" classique et un forfait mobile, a déjà séduit plus de 1 million de clients et s'est avéré un outil de reconquête commerciale important pour l'opérateur historique dans l'ADSL. Or l'UFC estime que les conditions de cette offre "accroissent encore davantage la sclérose concurrentielle du marché des télécommunications" en France. En particulier, Open "impose la reconduction de l'engagement sur la partie fixe, lorsque le consommateur fait évoluer son contrat mobile" empêche les clients de découpler les offres ADSL et mobile lors de la résiliation de l'une d'elles, et "refuse au consommateur la possibilité d'obtenir la portabilité de ses numéros fixes et mobiles lorsqu'il résilie l'ensemble des services Orange Open."