L'autorité de la concurrence enquête sur Open Orange

Les sages redoutent que l'offre "quadruple play" de l'opérateur gêne l'arrivée de Free Mobile.

Lancée mi-août, l'offre Open Orange de France Télécom fait l'objet d'une enquête de l'Autorité de la concurrence. Les sages veulent s'assurer que ce nouveau forfait dit "quadruple play", mêlant accès Internet et téléphonie mobile dans un même et unique contrat, apporte un réel avantage aux consommateurs et ne verrouille pas le marché, conformément a l'avis qu'ils avaient rendu sur cette question le 14 juin 2010. Si tel était le cas, l'Autorité déciderait alors une auto saisine sur ce dossier en vue de contraindre France Télécom à ajuster son offre.

Fil à la patte

Deux éléments inquiètent plus particulièrement l'autorité de la Concurrence. D'une part, l'intérêt réel pour le consommateur de souscrire une telle offre couplée. Si celle-ci permet en effet de faire des économies, elle contraint aussi l'abonné à s'engager pour 12 ou 24 mois, même pour la partie téléphonie fixe-Internet de l'offre. Du coup, le gain à court terme pour le consommateur serait compensé par ce fil à la patte supplémentaire. Ensuite, les sages avaient indiqué dans leur avis de juin que ces offres couplées risquaient de bloquer un peu plus le marché français des télécoms, notamment en compliquant l'arrivée d'un nouvel entrant, comme Free Mobile. Celui-ci doit ouvrir son réseau de téléphonie en 2012 et risque de trouver en face de lui des clients coincés par plusieurs engagements de durée auprès de leur opérateur. Enfin, l'autorité redoute que Free perde pendant ce temps des parts de marché sur le fixe ce qui obérerait ses capacités d'investissement dans son futur réseau mobile.

Ouvrir le réseau

Pour atténuer ces risques d'éviction, l'autorité de la Concurrence demandait que Free Mobile "bénéficie rapidement d'un accord d'itinérance 3G" lui permettant de proposer des offres d'Internet mobile attractives. Les trois opérateurs actuels ont tous affirmé publiquement qu'ils n'ont pas l'intention de louer une partie de leur réseau. Y compris France Télécom. D'où l'enquête actuelle du gendarme de la concurrence. Celui-ci souhaite qu'elle aboutisse d'ici la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.