Le groupe de télécoms grec OTE contraint de vendre sa filiale bulgare

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Copyright Reuters
Le groupe de télécoms grec OTE a mis en vente l'opérateur bulgare de téléphonie mobile, Globul. Une décision contrainte par l'arrivée à échéance de sa dette de 3,4 milliards d'euros.

Un des trois opérateurs bulgares de téléphonie mobile, Globul, va être vendu par le grec OTE, a-t-il annoncé à l'hebdomadaire économique bulgare "Kapital". "OTE envisage la vente éventuelle de ses filiales en Bulgarie Globul et Germanos (réseau de vente) et a l'intention de lancer les procédures respectives", selon le communiqué cité par "Kapital". OTE a justifié cette décision par "sa stratégie de refinancement de sa dette de 3,4 milliards d'euros, qui arrive à échéance au cours des deux prochaines années, laquelle comprend un rééchelonnement de la dette et une réduction de son montant net". La filiale londonienne de la banque américaine Citigroup sera consultant de la vente, selon Capital. Citigroup aurait invité à participer les sociétés britannique Vodafone, française Orange et turque Turkcell, écrit le journal.

Deutsche TeleKom a un droit de regard sur l'acheteur

La société allemande Deutsche TeleKom qui détient 40 % d'OTE, et le gouvernement grec, qui possède une "golden share", auront leur mot à dire sur le choix de l'acheteur, rappelle "Kapital". Globul détient 35 % du marché bulgare avec 3,9 millions de clients en 2011, contre 33 % en 2010. L'opérateur appartient notamment à une filiale d'OTE, Cosmote, qui possède une licence pour développer un nouvel opérateur de téléphonie mobile en Bulgarie. Le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, Mobiltel, qui détient 46 % du marché, appartient à Vodafone. L'autre opérateur, Vivacom (19 % du marché) appartenant au fonds d'investissement américain AIG Capital Partners, fait objet d'une restructuration de sa dette par ses créanciers, avant d'être lui aussi mis en vente.