L'Union européenne enquête sur le rachat d'Orange Autriche

Par latribune.fr (source agences)  |   |  233  mots
Copyright Reuters
L'acquisition de la filiale de France Télécom et de son partenaire Mid Europa Partners (MEP), Orange Autriche, par son concurrent Hutchison 3G Austria pourrait causer des problèmes de concurrence, a déclaré la Commission européenne qui ouvre, ce vendredi, une enquête approfondie sur le sujet.

La Commission européenne a ouvert, ce vendredi, une enquête approfondie sur le projet d'acquisition d' Orange-Autriche, filiale du groupe français France-Télécom, par son concurrent Hutchison 3G Austria. Hutchison, filiale du conglomérat Hutchison Whampoa du milliardaire Li Ka-shing, avait annoncé son OPA en février, pour un montant de 1,3 milliard d'euros. France Télécom détenait 35% du capital de la société autrichienne Orange-Autriche ("One") tandis que son partenaire Mid Europa Partners (MEP) possédait les 65% restants.

Or, ce projet d'acquisition pourrait créer « de graves problèmes de concurrence », selon la Commission européenne. Eliminer Orange du marché de détail pourrait en effet avoir des répercussions sur le marché de gros pour l'accès au réseau, ainsi que sur le consommateur final, explique le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquín Almunia. En faisant disparaître l'un des acteurs du marché, l'Autriche n'aurait alors plus que trois opérateurs mobiles et la CE veut s'assurer que cette concentration n'aboutira pas à une hausse des tarifs pour le consommateur final.

La Commission précise que la décision d'ouvrir une enquête approfondie ne préjuge pas du résultat final de l'enquête. Elle dispose de 90 jours ouvrables pour vérifier si la concentration entraverait de manière significative une concurrence effective sur le marché commun et prendre une décision finale.