Alcatel-Lucent annonce la suppression de 5.000 emplois

Par latribune.fr (source Reuters)  |   |  397  mots
Copyright Reuters
Dans le rouge, le fabricant d'équipements télécoms qui a annoncé jeudi accuser au deuxième trimestre une perte d'exploitation de 31 millions d'euros, va supprimer 5.000 postes, soit 6,4% de ses effectifs.

Alcatel -Lucent a annoncé jeudi la suppression de 5.000 emplois dans le monde d'ici fin 2013, soit 6,4% de ses effectifs mondiaux puisque le groupe franco-américain emploie quelque 78.000 personnes. Cette annonce intervient quelques jours après l'avertissement sur résultats lancés par le groupe, qui avait également annoncé renoncer à son objectif de marge pour 2012. Ce plan social interveindra dans le cadre d'un nouveau programme de restructuration qui doit permettre de réduire les coûts du groupe de 1,25 milliard d'euros, soit 750 millions de plus que prévu initialement.

Perte et nouvel objectif de marge

Le groupe franco-américain a accusé au deuxième trimestre une perte d'exploitation de 31 millions d'euros avec des revenus s'élevant à 3,545 millions, en repli de 7,1% par rapport à la période correspondante l'an dernier. "Il est clair que nous ne sommes pas satisfaits de notre performance au premier semestre. Les conditions de marché sont plutôt difficiles et nous ne pensons pas que cela va s'améliorer d'ici peu", a déclaré le directeur général, Ben Verwaayen, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Alcatel -Lucent a fourni un nouvel objectif de marge opérationnelle ajustée en précisant que celle-ci serait supérieure au deuxième semestre par rapport au premier où elle s'est établie à -3,7%. Prié de dire si le groupe serait rentable cette année, Ben Verwaayen a botté en touche, en se bornant à réaffirmer ce qu'elle avait annoncé quelques minutes aupravant .

Mauvais temps pour les équipementiers télécoms

Les fabricants d'équipements télécoms traversent une période difficile face à la dégradation de la conjoncture qui pèse sur les revenus de leurs clients opérateurs, tandis que la guerre des prix continue de faire rage dans le secteur. Le premier équipementier mondial Ericsson n'a d'ailleurs pas été épargné au deuxième trimestre par le ralentissement des investissements des opérateurs ce qui s'est traduit par des résultats inférieurs aux attentes. Le chinois ZTE a pour sa part averti que ses profits pourraient chuter de 80% au premier semestre et son compatriote Huawei Technologies a essuyé une baisse de 22% de son résultat opérationnel sur les six premiers mois de l'année. L'action Alcatel -Lucent a perdu 27,5% de sa valeur depuis le début de l'année, ramenant sa capitalisation boursière à un peu plus de deux milliards d'euros.