SFR attaque Orange pour des pratiques jugées "prédatrices"

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  266  mots
Copyright Reuters
L'opérateur téléphonique SFR réclame 218 millions d'euros à France Télécom-Orange. La filiale de Vivendi se dit incapable de répliquer aux offres proposées par son concurrent dans l'ADSL et la téléphonie fixe aux propriétaires de résidences secondaires.

SFR a saisi le tribunal de commerce de Paris à l'encontre de France Télécom-Orange. Selon l'Express, qui publie l'information ce lundi, l'opérateur lui réclame 218 millions d'euros. En cause: des offres aux propriétaires de résidences secondaires à laquelle la filiale de Vivendi estime ne pas pourvoir répliquer. 

A partir de 19 euros par mois, l'opérateur historique propose aux propriétaires de résidences secondaires une offre comprenant deux heures de communication par jour. Pour 21 euros, ses clients peuvent en outre avoir accès à internet. Il est possible de suspendre et de reprendre la ligne à sa guise. Or, SFR pourrait faire de même, mais il lui faudrait alors payer tous les mois France Télécom qui loue des lignes à ses concurrents. Et, selon le magazine, ces résidences ne seraient habitées que 44 nuitées par an. L'opération ne serait donc pas rentable pour SFR qui qualifie la pratique de "prédatrice".

La filiale de Vivendi a elle-même été attaquée par Free, cette fois pour concurrence déloyale. Une plainte a été déposée mi-juillet auprès du tribunal de commerce de Paris. L'entreprise dirigée par Xavier Niel blâme le système des subventionnements des téléphones.Ce dernier, en place depuis l'origine du marché mobile français, permet aux clients d'acquérir un appareil à moindre coût en échange d'un engagement sur 12 ou 24 mois. "C'est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé, sans se soumettre aux contraintes légales", dénonçait le patron de Free dans Capital.