Free attaque SFR pour « concurrence déloyale »

 |   |  340  mots
Xavier Niel, le fondateur de Free et principal actionnaire d'Iliad. Copyright Reuters
Xavier Niel, le fondateur de Free et principal actionnaire d'Iliad. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'opérateur vient de porter plainte contre la filiale de Vivendi. Le fondateur et premier actionnaire de Free explique dans un entretien à « Capital » qu'il veut s'attaquer au subventionnement des téléphones portables.

SFR est le nouvel ennemi préféré de Free. Le numéro deux français des télécoms, filiale de Vivendi, est attaqué pour « concurrence déloyale » devant le Tribunal de commerce de Paris par Free. C'est Xavier Niel, le principal actionnaire d'Iliad, la maison-mère de Free, qui l'annonce dans un entretien au magazine « Capital » qui vient de sortir en kiosques. Du temps de Didier Lombard, c'était France Télécom la cible favorite de Free, notamment sur le terrain judiciaire, et jusqu'à l'été 2010. Désormais, Xavier Niel ne manque pas une occasion de dire tout le mal qu'il pense de son rival au carré rouge.

« Le subventionnement, du crédit conso déguisé avec un taux d'usure de 300% »
Lors du lancement de Free Mobile, il avait ainsi moqué le catalogue épais d'offres de services mobiles de SFR. Dans une interview à « Challenges » en mai, il avait jugé que SFR était celui qui avait « le moins réagi » à son offensive dans le mobile et qu'il était « la principale source de recrutement de Free Mobile ». Ici, il s'agit de dénoncer le système de subventionnement des téléphones.« Nous avons déposé plainte contre SFR auprès du tribunal de commerce de Paris pour faire reconnaître la nullité de ce type de contrat. Nous les assignons pour concurrence déloyale », explique le fondateur de Free dans « Capital ». «C?est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé? sans se soumettre aux contraintes légales » fait valoir Xavier Niel. « Cela revient à pratiquer des taux d'usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas. » En revanche, il n'indique pas pourquoi Iliad n'attaque que SFR et pas Bouygues Telecom et Orange. « Free a choisi de poursuivre en priorité SFR sans préciser s'il attaquera également Orange et Bouygues Telecom sur le même terrain » observe le magazine. Cette offensive judiciaire intervient au moment même où le gouvernement envisage d'assouplir certaines dispositions de la loi Chatel, notamment sur les résiliations anticipées.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/07/2012 à 23:47 :
Quand la concurrence est la c'est bon pour le consommateur
a écrit le 19/07/2012 à 16:08 :
Free a bien raison. J'avais évoqué ce point d'illégalité puisque en France il est interdit de lier un service à une vente comme par exemple Microsoft en fait les frais pour les moteurs de recherche. Il faudra se poser la question de la cessité des Juges qui n'ont pas manqué d'être saisis sur les pratiques exceptionnelles au sens propre des Orange, SFR et Bouygues. Free joue donc son rôle qui est celui de redonner de la puissance aux opérateurs au détriment des vendeurs de terminaux et percepteurs de TVA. Un changement de paradigme que notre agitateur de service va mettre en musique. Les prix des appareils vont donc baisser considérablement à commencer par celui d'Apple. La recette passera dans les poches des opérateurs afin certainement de conquérir le monde.
a écrit le 19/07/2012 à 15:34 :
l'hopital qui se moque de la charité, ou plutôt un contrefeu pour équilibrer les attaques fondées à venir. Car Free oublie surtout de parler des avantages contraire au droit du commerce dont il bénéficie : prix des licences moins chères, et surtout susrtaxation des terminaisons d'appel autorisée par le régulateur (!), ce qui fait qu'un forfait free à 19,9e est subventionné à hauteur de 10e par les autres opérateurs, facile de faire moins cher et de détruire l'emploi, les autres opérateurs travaillent pour lui !! quand à la morale, n'oublions pas que X niel est milllardaire grâce au minitel rose, pas de quoi donner de leçons !!
Réponse de le 18/10/2012 à 5:12 :
Avant de prendre la défense des trois qui nous ont escroqué 15ans auparavant, demande leurs ou ils on mis les profis qu'ils ont fait. Ces trois là regarde leurs porte feuille avant de penser à ceux de leurs clients. Free nous fait payer moins chère nos forfaits et toi tu ose venir faire la moral à free qui fais que tu en profite aussi. Tu dois avoir une part des gains d'orange, sfr ou bouygues toi. BRAVO À FREE. et si tu comprend pas c'est que toi t'es pas dans la M...E financiairement. Cordialement .
a écrit le 19/07/2012 à 11:09 :
Free qui attaque SFR pour concurrence déloyale? Franchement surprenant, j'aurais plutôt pensé le contraire comme quoi tout arrive...
a écrit le 19/07/2012 à 11:01 :
Mr Niel ne soyez pas mauvais joueur. Avec votre discours de lancement de Free Mobile vous avez promis de miracles. Mais depuis, le consommateurs s'est juste rendu compte que vous avez apporté que que du vide. Vous n'avez rien inventé, tout copie et sans Orange vous n'existeriez pas. Maintenant que vous vous rendez compte que la construction d'un réseau 4G coute très cher et qu'Orange refuse de partager le réseau 4G, vous utilisez une pauvre plainte contre SFR pour juste faire parler de vous. Comme le jour ou Wanadoo a proposé une offre internet à 33.90 euros, soit 4 euros de plus que Free et que vous avez porté plainte pour concurrence déloyale. Car Wanadoo était en position dominante. Tout le mode le sait, que quand on achète un mobile pas cher chez un opérateur, quelque part il faudra inclure le pris de celui-ci dans l'abonnement. Le consommateur peut aussi s'abonner sans un mobile ches SOSH, B&YOU ou ...... Mr Niel fait seulement de l?esbroufe pour se faire de la pub. Le cheval blanc de Mr Niel n'est pas aussi blanc que ça.
Réponse de le 19/07/2012 à 12:34 :
Tu ne te rends pas compte que ça fais plus de 15 ans que le trio SFR Bouyguestel et Orange nous arnaque avec des forfait extremement cher pour les services proposés?
Niel à apporté le tout illimité a 15e, certe sans mobile mais 15e ;)
Le fait est que SFR à toujours été une grande blague ( réseau internet bidon, prix des forfaits absurdes, application affreuses...)
Moi je dis BRAVO mr Niel ne faiblissez pas continuez de les attaqués
Réponse de le 19/07/2012 à 13:27 :
Je te dirai que aucun d?entre eux ne t'a forcé à t'abonner ou a payer le pris fort. Moi je n'ai jamais payé plus de 20 euros par moi. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.cdt
Réponse de le 19/07/2012 à 15:40 :
à III, totalement faux, ça fait partie du matraquage auquel même l'arcep ne dit rien puisqu'elle lui donne des avantages particuliers, le régulateur anglais avait démontré dans une étude publiée et trés affinée que la France était le deuxième pays le moins cher d'europe. n'en déplaise aux commerciaux de free qui font leur pub dans ces colonnes, c'est factuel. ensuite que la vraie concurrence s'exerce, pas les aides déguisées à free avec matraquage "des gros" pour faire passer la pilule !!
a écrit le 19/07/2012 à 3:59 :
C'est Arnaud MONTEBOURG qui sera ému d'apprendre que le méchant Free attaque encore le gentil SFR.
Ah, ces pauvres SFR, BOUYGUES etc. ... vite vite, Arnaud, cours et vole à leur secours pour dire qu'il faut tout faire pour protéger leurs super-profits !
a écrit le 18/07/2012 à 21:14 :
Allez-y Mr Niel. Ne molissez pas.