Apple dépose une nouvelle plainte contre Samsung aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  295  mots
Le iPhone d'Apple et le Galaxy Note de Samsung dans une boutique japonaise. /Copyright Reuters
La marque à la pomme accuse à nouveau son concurrent sud-coréen d'avoir violer de nouveaux brevets. Elle porte plainte auprès du même tribunal californien qui a déjà condamné Samsung la semaine dernière à une lourde amende.

Apple semble bien décidé à ne pas relâcher la pression sur son concurrent sud-coréen Samsung. Vendredi, il a déposé une nouvelle plainte devant le tribunal de San José, en Californie, contre la violation de brevets aux Etats-Unis, pour y inclure les derniers téléphones et tablette lancés par son rival, selon des documents judiciaires.

La semaine dernière, c'était ce même tribunal qui avait jugé Samsung coupable d'avoir délibérément copié des éléments de l'iPhone et de l'iPad d'Apple, le condamnant à plus d'un milliard de dollars d'amende.

Accusation de violation de 4 nouveaux brevets

Elle porte sur la violation de 8 brevets d'Apple, et complète une plainte précédemment déposée en février et qui visait à l'époque 17 appareils de Samsung lancés depuis août 2011. Le groupe à la pomme en a ajouté 4 à la liste, notamment deux modèles du tout dernier téléphone Galaxy S3 et la tablette informatique Galaxy Note 10.1 lancée mi-août aux Etats-Unis.

Apple explique dans sa plainte que malgré la première procédure judiciaire, qui a conduit à la condamnation de son concurrent la semaine dernière, "Samsung a continué à inonder le marché avec des produits copiés".

Plaintes dans plusieurs pays

"Samsung a continué à sortir de nouveaux produits violant (les brevets d'Apple), y compris son actuel engin phare, le Galaxy S3", accuse-t-il, disant subir "des dommages irréparables".

Apple et Samsung s'opposent sur des violations de brevets devant les tribunaux de plusieurs pays dans le monde. Apple a remporté une victoire importante la semaine dernière aux Etats-Unis, mais a été en revanche débouté cette semaine par un tribunal japonais, et un juge coréen a récemment renvoyé les deux groupes dos à dos.