Débuts de la 3G dans le métro avec SFR

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  318  mots
Copyright Reuters
L'opérateur, qui est le seul à avoir signé un accord avec la Ratp, a inauguré jeudi la connexion à la gare de Lyon et à Châtelet-Les Halles. Le réseau 3G couvrira toute la ligne 1 en 2013 et l'ensemble des stations d'ici à fin 2015.

Comme promis en juillet, SFR a inauguré son réseau 3G dans le métro parisien ce jeudi 4 octobre. L'opérateur a lancé le déploiement de ce réseau qui couvre pour l'instant la gare de Lyon et la station Châtelet-les-Halles, où ses clients pourront surfer même dans les rames en circulation, du moins dans le tunnel du RER A qui relie les deux stations. « Aujourd'hui, c'est le lancement effectif de la 3G, avec deux stations connectées intégralement, dans les couloirs, les halls, les quais et les rames », a résumé à l'AFP Alexandre Wauquiez, directeur marketing réseau de SFR, lors du lancement de l'opération à la gare de Lyon (lire le communiqué de SFR).


« Une première en Europe »
« C'est une première en Europe, il n'y a qu'à Paris qu'il y a du très haut débit dans le métro, dans les stations souterraines », a affirmé Alexandre Wauquiez. SFR prévoit en 2013 de couvrir l'intégralité de la ligne 1 du métro, ainsi que « la grande majorité des lignes du RER A et B ». L'opérateur a également conclu en juin un partenariat avec la Régie pour le déploiement de la technologie Wifi sur les quais de 47 stations de métro et gares RER. « Depuis 2000, la 2G était partout dans le métro. D'ici fin 2015, l'ensemble du réseau sera équipé en 3G et en 4G, en surface et en souterrain », a rappelé Emmanuel Pitron, secrétaire général de la RATP. La régie a indiqué avoir « adressé aux autres opérateurs titulaires de licences 3G et 4G (soit Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile) des contrats d'adhésion » à celui signé par SFR, sans préciser le retour des opérateurs. eC'est une infrastructure mutualisée, les autres opérateurs peuvent partager les investissements, et il est probable qu'ils rejoignent ce projet » considère SFR.