Virgin Mobile a « plutôt bien résisté à la tornade Free »

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Geoffroy Roux de Bezieux, PDG de Virgin Mobile France. Copyright DENIS/REA
Selon son président Geoffroy Roux de Bézieux, interviewé par « Le Parisien », le premier opérateur mobile virtuel est resté bénéficiaire au cours de l'exercice achevé en mars et sera en croissance de 5% à 10% cette année.

Virgin Mobile estime avoir « plutôt bien résisté à la tornade Free », en restant bénéficiaire au cours de son exercice achevé fin mars, a indiqué son PDG, Geoffroy Roux de Bézieux, dans un entretien accordé au « Parisien », dans son supplément Economie daté lundi. Pour l'exercice écoulé, Virgin Mobile a dégagé un bénéfice net de 21 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 520 millions d'euros. « Avec l'annonce de Free Mobile (d'une offre illimitée à 19,99 euros), nous avons pris quarte à cinq ans de baisse en une seule journée ! » analyse le PDG, qui qualifie d'« astuce marketing pour gagner de nouveaux clients » l'offre à 2 euros.

Toujours le 4e opérateur en chiffre d'affaires mobile mais pas en clients
Malgré la forte baisse des prix observée sur le marché depuis l'arrivée de Free Mobile, Virgin s'attend « pour cette année, à une croissance de 5% à 10%». Geoffroy Roux de Bézieux relève que Virgin Mobile est certes le cinquième opérateur français en termes de clients désormais, derrière Free Mobile, mais demeure le quatrième en termes de chiffre d'affaires, « car beaucoup (de clients de Free) ont pris des forfaits à 2 euros ». Le patron de Virgin Mobile France a reconnu que son entreprise a perdu des clients, mais essentiellement des petits clients qui avaient des offres prépayées, du fait de l'offensive à la fois de Free Mobile et des opérateurs virtuels ethniques (Lebara, Lycamobile, etc). En revanche, elle a gagné des clients abonnés, plus rentables. Virgin Mobile est un opérateur "virtuel" (MNVO) sans réseau propre, qui loue ses capacités de transmission auprès d'Orange et de SFR. Il est devenu l'an dernier "full MNVO", c'est-à-dire qu'il peut désormais émettre ses propres cartes Sim, contenant les données personnelles du client, et maîtrise le coeur de son réseau téléphonique.