Free inclut dans ses forfaits les appels vers les mobiles d'outre-mer

Par Delphine Cuny  |   |  425  mots
Copyright Reuters
Les abonnés Free mobile et ceux à la Freebox Révolution peuvent désormais appeler sans surcoût les téléphones mobiles des Départements d'Outre Mer. Une décision saluée par le gouvernement qui espère que les autres opérateurs s'aligneront.

Vite, un communiqué de presse pour faire oublier la polémique à double tranchant de l'«AdGate», le blocage de la publicité sur Internet qui a tant défrayé la chronique. Free a annoncé mardi matin qu'il incluait désormais les appels depuis la métropole vers les téléphones mobiles des Départements d'Outre Mer (DOM), hors Mayotte, dans ses forfaits mobiles et ADSL (Freebox Révolution seulement). «Fidèle à sa stratégie de proposer toujours plus de services pour un prix constant» explique Iliad, la maison-mère, dans un communiqué, Free souligne qu'il est «le premier opérateur à intégrer ces appels dans ses forfaits fixes et mobiles et contribue ainsi à la réduction de la fracture numérique entre la métropole et les DOM (hors Mayotte).» Les appels vers les postes fixes de Guadeloupe, Guyane française, Martinique et de la Réunion sont déjà inclus dans les forfaits ADSL de la plupart des opérateurs. Les abonnés ayant une Freebox plus ancienne (la V5), dégroupés ou en fibre optique, ayant souscrit à l'option «appels vers les mobiles», bénéficient aussi des appels inclus vers les mobiles des DOM.

De nouveaux tarifs de gros répercutés par Free seulement pour l'instant
«Free Mobile est le premier opérateur à adapter son offre au nouveau tarif de terminaison d'appel décidé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep) et entré en vigueur au 1er janvier 2013» se félicitent le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, et Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Économie numérique dans un communiqué commun. La terminaison d'appel, ce tarif de gros que se facturent les opérateurs, est en effet passée de 2,8 centimes d'euro à 1 centime, un niveau proche de ceux pratiqués en métropole (0,8 centime pour Orange, SFR et Bouygues Telecom, 1,1 centime pour Free Mobile et les MVNO Virgin et Lycamobile). Le ministre des Outre-Mer répète qu'il souhaite «que la concurrence conduise les autres opérateurs à intégrer rapidement cette convergence dans leurs offres commerciales.» Le gouvernement espère par ailleurs «d'autres améliorations dans le secteur des télécommunications outre-mer» en particulier sur la qualité du débit, les tarifs des câbles sous-marins «pour préparer l'arrivée du très haut débit» et ceux d'itinérance (le «roaming»). Victorin Lurel et Fleur Pellerin annoncent d'ailleurs qu'ils vont engager dans les semaines à venir des discussions avec l'Arcep sur les conditions de déploiement de la 4G dans les DOM.