Mobile : avec Firefox OS , les opérateurs espèrent reprendre la main face au duopole Google-Apple

Par Delphine Cuny, à Barcelone  |   |  432  mots
Le smartphone d'entrée de gamme ZTE Open sous Firefox OS sera lancé cet été.
Nouveau venu des systèmes d'exploitation pour mobile, Firefox OS est lancé sur des smartphones d'entrée de gamme des chinois TCL et ZTE. Les opérateurs mobiles espèrent diminuer leurs coûts de subventions, qui ont flambé avec l'iPhone et autres Galaxy SIII, et faire une incursion dans les applications.

 « Mozilla libère la puissance du Web sur mobile avec Firefox OS. » C'est le slogan du nouveau système d'exploitation dont tout le monde parle à Barcelone, où se tient le Mobile World Congress. « Nous voulons abattre les murs entre les applications et le Web, car les applications Firefox OS sont conçues en utilisant les technologies Web, comme Html 5 », a fait valoir Gary Kovacs, le directeur général de Mozilla. Un nouvel OS, libre, donc gratuit, comme Android, mais sans la puissance de feu de Google et, du coup, perçu comme plus « neutre », notamment par les opérateurs mobiles. Pour ce lancement en grande pompe, au grand raout annuel des télécoms, pas moins de 18 opérateurs ont répondu présent et se sont engagés à commercialiser des appareils sous Firefox OS, du sud-américain America Movil aux russes VimpelCom et MegaFon en passant par China Unicom, le japonais KDDI, l'américain Sprint et les principaux européens, Deutsche Telekom, Telefonica et Telecom Italia. Mais pas Vodafone ni Orange : « nous n'avons rien contre mais nous croyons plutôt à Tizen (un autre OS open source) qui est poussé par Samsung » confie un dirigeant de l'opérateur français.

Les premiers modèles équipés sortiront dans les pays émergents
Les premiers appareils fonctionnant sous ce nouvel OS seront fabriqués par des constructeurs chinois, TCL avec le Alcatel One Touch Fire, ZTE avec le ZTE Open ainsi que Huawei qui doit suivre ; le sud-coréen LG sera aussi de la partie. Positionnés sur l'entrée de gamme à moins de 200 dollars sans subvention, ils sortiront à l'été dans certains pays émergents, comme le Brésil, la Colombie, le Vénézuela, le Mexique, mais aussi en Pologne, en Espagne, en Hongrie, en Serbie et au Montenegro. Une façon pour les constructeurs de ne pas mettre tous leurs ?ufs dans le même panier (Android) et de venir taquiner Nokia qui a séduit une clientèle jeune dans les pays émergents avec sa gamme de smartphones low-cost Asha. Pourquoi un tel soutien des opérateurs pour ce nouvel OS ? Le but est clairement de « générer plus de chiffre d'affaires en services mobiles et de réduire les coûts de subventions des smartphones haut de gamme » décrypte Paul Lambert, expert chez Informa Telecoms. Des subventions qui ont flambé avec l'iPhone d'Apple et le Galaxy SIII de Samsung. Les opérateurs espèrent également réaliser « une incursion dans le marché des applications et services dont ils sont écartés par Apple et Google-Android », relève-t-il.