Smartphones : le Chinois Huawei veut imposer sa marque comme un des leaders du marché

Le géant de Shenzhen, initialement équipementier de réseaux télécoms, veut se faire un nom dans les smartphones. Il lance une campagne de communication mondiale pour améliorer son image.
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Dès l'aéroport de Barcelone, où se tient pour cinq jours le Mobile World Congress, de grandes affiches lancent une invitation à l'audace, « Make it possible », signées Huawei. L'équipementier télécoms chinois a décidé de sortir de l'ombre : il a donné le coup d'envoi d'une campagne de communication mondiale, bâtie sur ce slogan, ce dimanche depuis la capitale catalane (voir la vidéo). La branche « terminaux » du géant de Shenzhen, Huawei Device, qui a longtemps produit essentiellement des clés 3G, souvent en marque blanche, souffre encore d'un déficit d'image. « C'est leur plus important défi » relève Carolina Milanesi, analyste du cabinet Gartner. Huawei a écoulé 127 millions d'appareils en 2012, dont 50 millions de clés, 32 millions de smartphones, 20 millions de téléphones mobiles classiques et 25 millions de Box. Sa division Device a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2012, en croissance de 10%.

« Le Smartphone 4G le plus rapide au monde »
Le slogan « Make it possible » renvoie à l'objectif que s'est fixé Huawei de s'imposer comme « une des principales marques de smartphone dans les années à venir » et au désir des consommateurs de connaître des « expériences extraordinaires » à travers le monde, a expliqué le directeur général de la division, Richard Yu, qui espère « rendre l'impossible possible ». Sur le seul quatrième trimestre 2012, le constructeur chinois a écoulé 10,8 millions de smartphones, ce qui l'a hissé au troisième rang mondial, derrière Samsung et Apple, devant Nokia et BlackBerry, selon les estimations de Gartner et IDC. Une percée impensable il y a deux ans. Conscients qu'il leur faut dépasser l'image de fabricant de téléphones bon marché pour les marchés émergents ou les clients à petits budgets, les dirigeants de Huawei ont présenté ce dimanche leur dernier modèle, l'Ascend P2, présenté comme « le smartphone 4G le plus rapide au monde », avec une vitesse de téléchargement pouvant atteindre 150 Mégabits par seconde. « Nous sommes impressionnés par le design de l'Ascend P2 » a déclaré Yves Maître le responsable des terminaux chez Orange, venu sur scène pour la conférence de lancement, ajoutant être « impatient de le mettre entre les mains des consommateurs » : l'opérateur commercialisera en effet ce smartphone 4G en France à partir du mois de juin, au prix de 399 euros (nu). Une façon de faire rentrer Huawei dans la cour des grands. 

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Commentaires 18
à écrit le 16/05/2013 à 16:54
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Huawei est déjà numéro 3 mondial derrière Apple et Samsung et compte tenu de la qualité de ses produits, il y a fort à parier que Samsung ait du soucis à se faire...

à écrit le 25/02/2013 à 12:49
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SVP, boycottez les produits chinois!

le 26/02/2013 à 5:23
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Oui mais boycottez égale récession chez nous c'est ça votre intelligent ?

à écrit le 25/02/2013 à 11:31
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Avec un nom comme celui-là, à coucher dehors, ça va être difficile d'imposer leur marque sur le marché !!!

le 25/02/2013 à 12:41
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Par contre ce sera plus facile sur le marché chinois: 1 milliard d'abonnés, 10 millions de nouveaux abonnés par mois....

le 25/02/2013 à 12:45
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Et pourtant il domine le marché des DSLAMs chez pratiquement tous les FAI français au détriment d'Alcatel. Pas besoin d'avoir un nom lorsqu'on a le prix! A l'opposé Apple a un nom mais pas le prix.

le 25/02/2013 à 13:31
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Ben pas sûr. Mon ado (17ans) a désormais "besoin" d'un smartphone. Pour Noël on lui a acheté le moins cher des smartphones potables: un Huawei! J'étais d'abord réticent à acheter chinois, puis dubitatif devant les performances. je dois dire que compa...

à écrit le 25/02/2013 à 10:54
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Tous les téléphones mobiles sont fabriqués en Asie. Certains pays sont à la pointe de leurs utilisations (les dragons asiatiques) et la Chine est le marché en croissance le plus dynamique (en nombre de téléphones vendus). Les chinois ont donc les usi...

à écrit le 25/02/2013 à 10:09
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Ils peuvent même vendre des strings avec ficelles en or, je n'achète plus de produits chinois, n'en déplaise à tout les banquiers qui on financés les délocalisations, pour tuer notre industrie, et faire baisser les salaires en Europe, pour nous rendr...

le 25/02/2013 à 10:26
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n'achetez pas Apple alors....

le 25/02/2013 à 12:21
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nokia est le seul fabricant à grands volume à avoir une fabrication en EUROPE. les modèles lumia 720/820/920 n'ont rien á envier aux samsung et consort, le problème et que nos chers opérateurs poussent les produits asiatiques avant les produits europ...

à écrit le 25/02/2013 à 9:36
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c'est ça continuez d'acheter chinois!!!!!!!

à écrit le 25/02/2013 à 9:23
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C'est bien de faire de la publicité gratuite à ces champions du dumping, qui ont flingué l'industrie européenne avec la complicité des ayatollah bruxellois de la concurrence. Continuez comme çà, les mecs. Et n'essayons surtout pas de savoir pourquoi ...

le 25/02/2013 à 11:38
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La. Réalité c'est qu tous les smartphones (même les plus chers sont adsemblés et fabriqués en chine.j' perso acheté um smartphone huawei qui fomctionne très bien pour une fraction du prix des apple samsung et autre qui assemblent aussi leurs smartpho...

le 25/02/2013 à 17:09
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faux, nokia a des usines en europe (hongrie)

à écrit le 25/02/2013 à 6:23
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ATTENTION LEURS TELEPHONES NE SONT PAS COMPATIBLES DNS TOUS LES VEHICULES

à écrit le 25/02/2013 à 2:07
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Plutot que de dépenser des milliards en com, il ne me parait pas inutile de se pencher sur l'existence ou non d'une véritable maintenance/hotline...

le 25/02/2013 à 12:51
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Les gens s'en cognent royalement du SAV puisque 99 % des hotlines sont délocalisées au Maghreb où chaque appel facturé c'est le client qui rend service à un opérateur à la valeur ajoutée aussi faible que le salaire qui facturée à l'entreprise françai...

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