Microsoft et Huawei partent à l'assaut de l'Afrique avec un smartphone à bas prix

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Le géant informatique américain s'est associé avec l'équipementier chinois Huawei pour lancer 4Afrika, un téléphone multifonctions bon marché en Afrique. Son prix devrait avoisiner les 150 dollars.

Avec cette offensive, Microsoft confirme son intérêt pour le marché africain. Dans un blog publié lundi sur un site spécialisé, Ali Faramawy, vice-président de la région Afrique du mastodonte américain, a annoncé le lancement d?un smartphone sur ce continent. Baptisé Huawei 4Afrika, ce téléphone multifonction est le fruit d?un partenariat avec le chinois Huawei. Ce dernier est connu pour sa capacité à fabriquer à bon compte des produits innovants, même s?il a aussi une réputation sulfureuse auprès des autorités américaines qui lui reprochent ses liens avec les autorités chinoises.

Seul un téléphone sur dix vendu en Afrique serait un smartphone

D?après Ali Faramawy, le téléphone fonctionne sous le nouveau logiciel d'exploitation Windows 8. Il sera doté en série d'applications "conçues pour l'Afrique par des Africains", précise le cadre du groupe américain. Le Huawei 4Afrika sera commercialisé dans un premier temps dans sept pays: Afrique du sud, Angola, Côte d'Ivoire, Egypte, Kenya, Maroc et Nigeria. En outre, cet appareil constituera le premier d'une série d'appareils portables destinés aux étudiants, aux développeurs informatiques, mais aussi à une clientèle nouvelle qui pourra ainsi accéder aux meilleures technologies, a précisé Ali Faramawy.

Dans son blog, le responsable de Microsoft assure qu'aujourd'hui, seul un téléphone sur dix vendu en Afrique est un smartphone. Il ne précise pas combien le nouvel appareil sera vendu sur ces marchés. Mais selon le New York Times son prix devrait avoisiner les 150 dollars.

La "jeunesse africaine" en ligne de mire

Cette offensive montre dans tous les cas l?appétit de Microsoft pour l?Afrique, où le groupe veut populariser les hautes technologies dans cette région du monde où les ventes de téléphones progressent le plus rapidement. D'ici 2016, le groupe américain envisage ainsi de contribuer à la diffusion de "dizaine de millions" de smartphones auprès des jeunes africains, de connecter un millions de PME du continent à internet et de former 200.000 Africains aux nouvelles technologies.

Dans la même veine, Simon Ouattara, directeur général de Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre, a ainsi replacé le lancement de 4Afrika au c?ur d?une stratégie de plus grande ampleur. "D?ici 2016, Microsoft veut, au travers de l?initiative 4Africa, mettre des dizaines de millions de terminaux intelligents (tablettes, Smartphones, ordinateurs) entre les mains de la jeunesse africaine", a-t-il indiqué, selon le site News.abidjan.net.

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