Plombé par SFR, Vivendi met en avant ses succès dans les médias

Par Delphine Cuny  |   |  519  mots
Copyright Reuters
Le conglomérat, qui vient de publier ses résultats du premier trimestre, accuse une baisse de plus de 18% de ses bénéfices, qui « résulte principalement du recul de SFR. » Vivendi sépare désormais distinctement dans ses comptes les télécoms des contenus, qui ont particulièrement bien performé en début d'année.

Une façon de justifier le repositionnement stratégique de Vivendi vers les médias et les contenus ? Pour la première fois dans ses résultats du premier trimestre publiés ce mardi soir, le conglomérat sépare désormais distinctement ses activités télécoms de celles de médias dans ses comptes. Et l'effet est frappant : Groupe Canal Plus, Universal Music et Activision Blizzard ont généré, en cumulé, un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel ajusté très proches de ceux des télécoms, auparavant de loin premiers contributeurs (de l'ordre des deux tiers), à savoir 3,38 milliards d'euros (en hausse de 9,5%) et 680 millions d'euros (-2,7%) respectivement, contre, du côté de SFR, GVT et Maroc Telecom, des ventes de 3,6 milliards d'euros (-8,9%) et un résultat de 700 millions en très fort recul (-26,3%). Du coup, le profit opérationnel ajusté du groupe chute de 17,2% et « cette évolution résulte principalement du recul de SFR » pointe du doigt Vivendi dans son communiqué

Les jeux vidéo plus profitables que SFR
Longtemps première source de profit, le deuxième opérateur télécom français, tombé dans le rouge au quatrième trimestre (-50 millions), enregistre un effondrement de 41,5% de son bénéfice à 328 millions d'euros au premier trimestre, alors que l'arrivée de Free Mobile commençait seulement à impacter ses résultats il y a un an. Vivendi affirme que la baisse des résultats est « conforme à ses attentes » et le groupe « confirme les perspectives annuelles de toutes ses activités », donc y compris SFR. Les jeux vidéo d'Activision Blizzard, qui ont connu « un excellent début d'année », sont donc pour le deuxième trimestre consécutif l'activité générant le plus important bénéfice du groupe (442 millions), même si la filiale est très prudente pour le reste de l'année, alors que son jeu vedette World of Warcraft perd des abonnés de façon préoccupante. Symboliquement, pour le groupe qui s'apprête à céder sa participation dans Maroc Telecom et prépare un redéploiement dans les contenus, ce basculement de valeur entre les deux pôles est un événement majeur.

Regain d'agressivité commerciale
Sur le plan commercial, le regain d'agressivité de SFR lui a cependant permis d'accélérer sa reconquête d'abonnés mobiles (+257.000 au premier trimestre contre +109.000 au quatrième), sans doute en sacrifiant un peu ses marges, à la suite des fortes baisses de prix annoncées fin janvier et du réalignement des tarifs de toute sa base clients. Son concurrent Bouygues Telecom, dont le bénéfice opérationnel a chuté de 74% à 28 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en 13% à 1,14 milliard, a reconquis 190.000 abonnés au premier trimestre (voir les résultats détaillés du groupe Bouygues, en perte, publiés ce mardi soir). Free (groupe Iliad) doit dévoiler mercredi son chiffre d'affaires. En revanche, dans le fixe, SFR n'a gagné que 56.000 clients, quand Bouygues en a séduit 68.000 nouveaux, portant son parc haut et très débit à 1,9 million de clients.