4 millions de clients SFR privés de réseau

Par latribune.fr  |   |  493  mots
"Nous rencontrons un incident technique sur notre réseau mobile. Nos équipes sont mobilisées," promet SFR sur son fil Twitter. (Photo : Reuters)
Une panne technique a privé les clients de l'opérateur de réseau une bonne partie de la journée. En dédommagement, SFR offre appels, SMS illimités et 2 Go de données aux clients affectés.

"Suite à un incident technique, certains de nos clients mobile peuvent rencontrer des difficultés à émettre et recevoir des appels. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension", indique SFR sur son site internet.

Près de 4 millions de clients à la téléphonie mobile sur les 21 millions que compte l'opérateur français SFR ont été touchés jeudi, par une panne intervenue sur un équipement technique, qui perturbe fortement les communications. En témoignent les nombreux messages de clients sur les réseaux sociaux depuis.

 Panne du système de localisation des clients

"Il s'agit d'une panne matérielle sur un équipement HLR (Home Location register, qui permet de localiser les clients, NDLR) déployé par Alcatel-Lucent. Cet incident touche tous nos clients 4G et une partie des clients 3G, soit potentiellement 4 millions d'abonnés, depuis 08h45", a précisé un porte-parole de l'opérateur.

Sur le compte Twitter de SFR, les équipes font état d'une "forte dégradation des appels mobiles en France", promettant que les techniciens sont mobilisés.

Cadeau d'excuse

Dans un communiqué peu parès 17h30, SFR indique que les difficultés apparues à la suite de l'incident, "survenu à 8h55" étaient maîtrisées depuis 13h30 et que les services étaient "revenus à la normale" : 

"Les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour s'assurer de la clôture définitive de cet incident et mettre tout en œuvre pour qu'il ne se reproduise pas. Une enquête approfondie va être diligentée également pour comprendre les causes exactes de cet incident dans la mesure où il s'agissait d'un équipement récent et largement sécurisé" affirme SFR.

En guise d'excuse de la "gêne occasionnée", l'opérateur a décidé d'offrir "à ses  abonnés impactés les appels et les SMS illimités ainsi que 2Go de données (en France métropolitaine) pendant un mois."

Détérioration de la qualité du réseau

Ces dernières semaines, SFR avait été pointé du doigt par l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, pour la qualité dégradée de son réseau mobile. Leader en termes de qualité du réseau entre 2008 et 2009, l'opérateur ne l'est plus depuis, dépassé par Orange et même par Bouygues Telecom cette année.

 

>> Lire Coup de blues chez SFR après les mauvaises notes sur le réseau

SFR n'a toutefois pas l'apanage des pannes de réseau. Orange avait été victime il y a deux ans d'une panne similaire. La panne avait même touché certains clients de Free Mobile, qui utilisait le réseau d'Orange.

Article mis à jour à 18h.