Altice (Numericable) propose 7 milliards d'euros pour le rachat de Portugal Telecom

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Altice (Numericacable) indique avoir soumis "une offre ferme et intégralement financée pour racheter les actifs de Portugal Telecom auprès de Oi".
L'offre de l'actionnaire principal de Numericable comprend les activités "hors d'Afrique" et "n'inclut pas la dette de Rioforte", société du groupe Espirito Santo aujourd'hui au bord de la faillite.

Bientôt propriétaire de SFR, le groupe Altice, maison mère du câblo-opérateur français Numericable, veut se renforcer aussi à l'étranger. Elle a présenté une offre ferme à l'opérateur de télécommunications brésilien Oi à 7,025 milliards d'euros pour le rachat de Portugal Telecom (PT), a-t-elle annoncé lundi 3 novembre dans un communiqué.

L'offre "n'inclut pas la dette de Rioforte"

Altice indique avoir soumis "une offre intégralement financée pour racheter les actifs de Portugal Telecom auprès de Oi". La proposition comprend les activités "hors d'Afrique" et "n'inclut pas la dette de Rioforte", société du groupe Espirito Santo aujourd'hui au bord de la faillite. Si l'offre était acceptée, le rachat serait financé par endettement et par la trésorerie existante, selon le communiqué. Un accord signerait également la fin de l'opération de fusion en cours entre Portugal Telecom et Oi, qui avait pour but de créer un géant sur le marché lusophone des télécommunications.

Portugal Telecom a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de 46,6% à 331 millions d'euros, grâce à la cession de sa participation dans une société de Macao en Chine. Son chiffre d'affaires a diminué de 5,4% à 2,91 milliards d'euros, et l'excédent brut d'exploitation du groupe a reculé de 9,9% à 1,16 milliard d'euros.