Altice offre 3,9 milliards à Vivendi pour sortir de SFR

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  287  mots
Le rachat interviendrait "dans les jours qui suivent l'Assemblée générale des actionnaires de Numericable-SFR, qui se tiendrait au plus tard le 30 avril 2015".
Numéricable-SFR et Altice souhaitent racheter les 20% que détient encore Vivendi dans le groupe télécom. L'offre représente une décote de près de 25% par rapport à la valeur boursière du titre. Le groupe Vivendi devrait rendre sa décision le 27 février.

Le groupe français Vivendi a annoncé mercredi 18 février avoir reçu une "offre ferme" de l'opérateur télécom Numericable-SFR et d'Altice (maison-mère de Numericable) pour leur céder sa participation de 20% dans le nouvel ensemble pour environ 3,9 milliards d'euros, soit un prix par action de 40 euros.

Coté sur le marché Euronext à la Bourse de Paris, le titre Numéricable-SFR s'échangeait à la fermeture mardi 49,33 euros, valorisant le groupe un peu plus de 24 milliards d'euros.

Dans un communiqué, Numéro-SFR détaille que la moitié de l'acquisition (environ 1,948 milliard d'euros) se ferait "dans le cadre d'un programme de rachat d'actions qui serait soumis au vote d'une Assemblée générale des actionnaires de Numericable-SFR, assorti d'un paiement comptant" et "sera financé par de la trésorerie disponible et par utilisation d'une ligne de crédit". L'autre moitié serait à la charge d'Altice France "avec un paiement au plus tard le 7 avril 2016, portant intérêt annuel de 3,8 %".

Il est par ailleurs précisé que le rachat interviendrait "dans les jours qui suivent l'Assemblée générale des actionnaires de Numericable-SFR, qui se tiendrait au plus tard le 30 avril 2015".

Décision attendue le 27 février

"Le directoire de Vivendi examinera cette offre dans les prochains jours" et le conseil de surveillance rendra une décision lors de sa réunion du 27 février, selon un communiqué de Vivendi.

Lors de l'acquisition de SFR-Numéricable par le groupe de Patrick Drahi, Vivendi avait conservé une part de 20% dans le nouvel ensemble "avec la possibilité de la céder librement après une période d'incessibilité d'un an".

Aller plus loin >> Comment Numericable va se transformer en poids lourd des télécoms