Bruxelles ouvre une enquête approfondie sur le rapprochement entre Orange et MasMovil en Espagne

Par latribune.fr  |   |  212  mots
(Crédits : SARAH MEYSSONNIER)
La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de fusion des activités d'Orange en Espagne avec l'opérateur local MasMovil, en raison de ses craintes quant aux conséquences de cette opération en matière de concurrence.

Bruxelles veut se donner le temps d'étudier le dossier à fond. La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de fusion des activités d'Orange en Espagne avec l'opérateur local MasMovil, en raison de ses craintes quant aux conséquences de cette opération en matière de concurrence. L'exécutif européen doit prendre une décision d'ici le 21 août prochain.

Orange et MasMovil, respectivement numéro deux et numéro quatre du marché des télécoms en Espagne, ont annoncé en juillet dernier un accord sur ce rapprochement d'un montant global estimé à 18,6 milliards d'euros, qui réduirait de quatre à trois le nombre d'opérateurs dans ce pays, avec Telefonica et Vodafone.

En mars 2022, Orange s'était montré confiant concernant cette fusion. « Nous sommes convaincus que nos arguments pour cette fusion sont très puissants, a affirmé Stéphane Richard, l'ancien PDG de l'opérateur historique. Nos positions commerciales respectives ne créent pas de position dominante. Je rappelle que nous n'allons 'que' passer de cinq à quatre opérateurs au niveau national... S'il doit y avoir des remèdes, nous pensons qu'ils devraient être limités. »