Couverture en 4G : Bouygues Telecom et SFR mis en demeure par l'Arcep

Par latribune.fr  |   |  244  mots
En outre, l'Autorité de régulation a annoncé le lancement d'un observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses.
L'Autorité de régulation des télécoms met la pression sur Bouygues Telecom et SFR pour qu'ils assurent leur déploiement 4G dans la bande 800 MHz et assurent la couverture de 40% de la population des zones peu denses d'ici le 17 janvier 2017. Les deux opérateurs assuraient couvrir 12% et 8% de cette zone au début de l'année.

Jeudi 18 février, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a mis en demeure les opérateurs Bouygues Telecom et SFR. Elle leur demande de "respecter leur prochaine échéance"  concernant la couverture en 4G des zones peu denses. Dans le détail, Bouygues Telecom, Orange et SFR sont tenus d'assurer la couverture de 40% de la population des zones peu denses d'ici le 17 janvier 2017 avec la bande 800 MHz. Au 1er janvier 2016, Bouygues Telecom et SFR assuraient respectivement couvrir "seulement 12% et 8% de cette zone", a rappelé l'Arcep dans son communiqué.

L'Arcep ne met pas en demeure Orange. Car l'opérateur a pris de l'avance sur ses concurrents puisqu'il a déjà atteint 33% de la population de ces zones au 1er janvier. Free Mobile n'est concerné par cette obligation car il ne dispose pas de fréquence en bande 800 MHz. Néanmoins, l'opérateur de Xavier Niel devra couvrir 50% de la population de cette même zone en 4G d'ici le 17 janvier 2022, en bande 700 MHz.

Un observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses

En outre, l'Autorité de régulation a annoncé le lancement d'un observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses. Une initiative prévue dans la feuille de route stratégique de l'Autorité publiée le 19 janvier dernier.

Chaque trimestre l'observatoire fera le point sur l'avancée de déploiement de la 2G, 3G et 4G par les quatre grands opérateurs mobiles, en fonction de leurs obligations respectives.